Defacto va remplacer six anciens escalators dans le quartier

Defacto va entamer dans les prochaines semaines le remplacement de six escalators du quartier. Dès cet été, l’établissement de gestion de La Défense aura remplacé les matériels du terminal Jules Verne, de la sortie de la station Esplanade de La Défense et du patio des Reflets.

Les escalators de la sortie de la station de métro Esplanade de La Défense - Defense-92.fr

Ils sont vieux, usés à bout d’âge et certains ont rendu l’âme. Defacto va reprendre en 2015 le remplacement des escalators les plus anciens du quartier après avoir remplacé 50 % du parc de matériel roulant entre 2007 et 2012. L’établissement a lancé cette année un nouveau programme pour le renouvellement de six autres escaliers mécaniques.

Dans le terminal Jules Verne, deux escalators, l’un datant de 1975 et l’autre de 2005 vont être remplacés. Pour le premier escalator, qui n’est plus en service depuis déjà quelques mois, le démarrage du chantier est prévu à partir du lundi 11 mai avec la mise en place des clôtures de chantier. Le démontage et l’évacuation de l’appareil sont prévus dans la semaine du 18 au 22 mai. La mise en place du nouvel appareil est prévue pour la semaine du 1er au 5 juin. Ces deux opérations se dérouleront de nuit. La mise en service est programmée pour le lundi 6 juillet.

Le début des travaux de remplacement du second escalator dans le terminal Jules Verne est programmé à partir du lundi 8 juin et débutera par la mise en place des clôtures de chantier. Le démontage et l’évacuation de l’appareil sont prévus dans la semaine du 15 au 19 juin. La mise en place du nouvel appareil est également prévue pour cette semaine. Ces deux opérations se dérouleront de nuit. La mise en service est prévue pour le lundi 27 juillet.

A la sortie de la station du métro Esplanade de La Défense qui arrive au pied de la tour CB 21, les deux escalators mis en service en 1993, seront remplacés également cet été. L’un des deux est d’ailleurs hors-service depuis un long moment et a été définitivement condamné dans un sarcophage en bois. Le démarrage du chantier est prévu à partir du lundi 27 avril avec l’installation  des clôtures. Le démontage et l’évacuation des appareils sont prévus dans la semaine du 11 au 15 mai. La mise en place des nouveaux escaliers mécaniques est prévue pour la semaine du 26 au 29 mai. Ces deux opérations se dérouleront de nuit. La mise en service des deux équipements est prévue pour le lundi 22 juin.

Enfin les deux escalators datant de 1990 qui permettent aux piétons d’accéder à la place des Reflets depuis le patio des Reflets vont être remplacés en commençant par, dès le vendredi 25 mai, la mise en place des clôtures de chantier. Le démontage et l’évacuation des appareils sont prévus dans la semaine du 1er au 5 juin. La mise en place des deux nouveaux équipements est prévue pour la semaine du 9 au 12 juin. Ces deux opérations se dérouleront de nuit. La mise en service des deux nouveaux escaliers mécaniques est prévue pour le lundi 20 juillet.

Durant ces travaux, des déviations seront mises en place pour les piétons et les PMR.

Ce vaste programme de remplacement prend le relais des nombreuses opérations de maintenance réalisées en 2013. D’ici à 2016, Defacto explique qu’il aura renouvelé 90 % de son parc de matériels d’escaliers mécaniques dans le quartier d’affaires.