Defacto lance l’ouverture des candidatures pour la troisième édition de la biennale du mobilier urbain « Forme Publique »

Defacto lancera le 4 septembre prochain l’appel à projet de la troisième édition de Forme Publique, la biennale de création de mobilier urbain de La Défense, qui débutera en juin 2016 pour une année d’expérimentation.

L'édition de Forme Publique 2014 - Defense-92.fr

En juin 2016, Defacto, l’établissement de gestion et d’animation de La Défense inaugurera la troisième édition de la biennale du mobilier urbain « Forme Publique » qui s’achèvera un an plus tard en juin 2017. D’ici là, les créateurs devront plancher sur cette nouvelle thématique qui a pour thème « Village Global ». Dès le 4 septembre prochain, Defacto ainsi que Jean-Christophe Choblet et Valérie Thomas de l’agence Nez Haut, les deux initiateurs de la manifestation inviteront créateurs, architectes, designers, paysagistes, professionnels et étudiants à faire leur proposition sur cette nouvelle thématique générale au travers des trois notions d’usage : l’abri (sur l’espace ouvert de la dalle de La Défense, un abri pour se protéger des intempéries ou de la vue d’autrui), le travail hors-champs (en dehors des tours, un lieu hors-cadre qui stimule la créativité et l’imagination, entre hyperconnexion et dé-connexion) et les stations de mobilité (il s’agit ici d’optimiser une mobilité piétonne en créant des points d’arrêt facilement identifiables, en suivant des chemins qui traversent le paysage de La Défense).

Après une clôture des candidatures le 3 novembre 2015, les lauréats seront désignés à la fin novembre 2015 pour une fabrication des mobiliers entre décembre 2015 et mai 2016.

Lors des deux premières éditions de Forme Publique en 2012 et 2014, le jury avait reçu plus de 250 projets et a développé 16 mobiliers urbains à La Défense. De ces deux biennales, trois mobiliers, « Bonjour ! », « Les bancs géométriques » et « La grande cantine » ont été adoptés par le public, ce qui a convaincu Defacto de les garder.

Defacto a pour ambition avec cette troisième édition de Forme Publique de faire de l’espace public de La Défense « une zone de créativité, de mise en réseau et d’animation ».

« L’objectif est d’améliorer le quotidien des utilisateurs de l’espace public de La Défense avec une démarche novatrice et d’expérimentation, afin de rendre le quartier d’affaires plus intelligent, durable et connecté. » explique l’établissement dans un communiqué de presse.