Vos anciennes attestations sont à jeter. Le Gouvernement vient de mettre en ligne mardi soir une nouvelle version de l’attestation pour les sorties liées au confinement en raison du Coronavirus (Covid-19).

Quelques changements ont été apportés à cette seconde version. Il est désormais demandé d’inscrire en plus de son prénom, nom, date de naissance et lieu de résidence sa ville de naissance. Sept raisons de déplacement sont possibles. La première concerne les déplacements pour « l’exercice de l’activité professionnelle » (une autre attestation particulière est également nécessaire), la seconde pour effectuer des « achats de fournitures nécessaires à l’activité professionnelle et des achats de première nécessité », la troisième pour se rendre à une consultation médicale « ne pouvant être assurée à distance et ne pouvant être différée », la quatrième pour des déplacements pour motif « familial impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables ou la garde d’enfants », la cinquième pour pratiquer une activité physique « dans la limite d’une heure quotidienne et dans un rayon maximal d’un kilomètre autour du domicile, liés soit à l’activité physique individuelle des personnes, soit à la promenade avec les seules personnes regroupées dans un même domicile, soit au besoins des animaux de compagnie » (les pratiques sportives en groupe sont interdites), la sixième pour une convocation « judiciaire ou administrative » et la septième  pour la « participation à des missions d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative ».

Et il faut maintenant indiquer l’heure de sortie en plus du jour. Le tout doit être signé. De plus il n’est pas possible de remplir sa déclaration au crayon à papier et d’utiliser du correcteur (Tipp-Ex). Pour ceux qui n’ont pas d’imprimante il est en revanche possible de faire sa déclaration sur papier libre en mentionnant la partie correspondant à son identité, la ligne correspondant au motif de votre déplacement, la mention « certifie que mon déplacement est lié au motif suivant autorisé par l’article 1 du décret du 16 mars 2020 portant sur la réglementation des déplacements dans le cadre de la lutte contre la propagation du virus Covid-19 », le lieu, la date, l’heure et la signature. Enfin il n’est toujours pas possible de présenter sa déclaration sur un smartphone. Il est donc obligatoire de la montrer sur un papier…