Un nouveau centre de dépistage du Covid-19 vient d’ouvrir ce mardi à La Défense à l’initiative de l’Agence Régionale de la Santé (ARS) d’Île-de-France et avec Biogroup. Ce centre temporaire qui doit rester ouvert au minimum jusqu’à la fin de l’année s’est installé dans le Cnit, à l’emplacement de l’ancien restaurant Red d’Hippo fermé cet été. Il est ouvert du lundi au samedi entre 9h30 et 15h30.

Pour se faire tester gratuitement dans ce centre avec un PCR inutile de prendre un rendez-vous. Il suffit simplement d’être titulaire d’une prescription médicale, d’avoir eu un contact à risque avec un cas confirmé ou d’avoir été contacté par la CPAM ou l’ARS dans le cadre de l’enquête contact. Les professionnels de santé et professionnels assimilés exerçant à l’hôpital, dans un Ehpad ou au domicile d’une personne âgée, sont également prioritaires. Cependant il est tout de même possible de se faire tester sans prescription médicale mais dans ce cas de figure les demandeurs ne sont pas prioritaires en cas d’attente.

Des résultats disponibles sous 24 à 36 heures

Un accès sur rendez-vous est également possible. La prise de rendez-vous est strictement réservée aux médecins traitants, à travers la plateforme téléphonique dédiée mise en place par l’ARS pour faciliter l’accès aux tests PCR pour les personnes prioritaires.

« Les objectifs sont de renforcer l’offre de tests en région Ile-de-France, de favoriser un diagnostic rapide pour les personnes prioritaires et de rendre accessibles le dépistage et le diagnostic de la Covid-19 », détaille l’ARS qui précise qu’en moyenne, en Ile-de-France, les résultats arrivent sous 24 à 36 heures. Ces derniers sont alors transmis directement par mail.

Depuis le 21 septembre, l’ARS d’Ile-de-France a déployé une vingtaine de centres de dépistage et de diagnostic Covid permanents, ouverts jusqu’à la fin de l’hiver sur l’ensemble de la région francilienne. L’objectif pour l’ARS est d’atteindre d’ici mi-octobre une capacité d’au moins 500 tests PCR par jour, soit un total de 10 000 tests par jour supplémentaires en Île-de-France.