C’est une affiche qui est visible un peu partout en France. Alors que la France est confinée depuis le 16 mars dernier à cause du Coronavirus (Covid-19) plus grand monde n’arpente les rues du pays. Une désertion qui a entrainé l’arrêt de bon nombre de campagnes publicitaires sur les dizaines de milliers de panneaux du pays. Au lieu de laisser des milliers de panneaux sans affiches, le géant français JCDecaux qui détient le marché des supports publicitaires du quartier d’affaires a décidé à sa manière de soutenir les soignants.

Le visuel sur fond bleu simple mais efficace affiche un grand « merci » orné d’un stéthoscope et d’un cœur. À cela s’ajoute le message « Prenons soin des soignants ! Soutenons-les. » Imaginée et déployée à l’initiative de JCDecaux cette affiche de deux mètres carrés est visible depuis le lundi 23 mars sur près de 5 000 abribus, kiosques à journaux et sucettes publicitaires en France dont quelques panneaux de La Défense.

Un autre visuel également déployé sur 5 000 faces, toujours à l’initiative de JCDecaux se veut lui informatif. Ironiquement pour ceux qui seraient dehors, le message rappelle le « restez chez vous ! » mais aussi les « gestes barrières » et les « symptômes » du Coronavirus.

Enfin un troisième visuel, qui n’est lui pas visible à La Défense, s’affiche sur les colonnes Maurice parisiennes. Plus poétique il montre une façade d’immeuble où s’entraident des habitants se hissant des provisions ou jouant de la musique…