Il n’y aura pas de montée express dans les étages de la tour First cette année. Play International, l’organisateur de la course solidaire Vertigo a décidé d’annuler l’événement devant se dérouler dans la tour First, le plus haut gratte-ciel de France. D’abord prévue en mai puis repoussée en septembre, la huitième édition de Vertigo a finalement été annulée à cause de la pandémie du Coronavirus.

« La course est malheureusement annulée pour des raisons sanitaires et pour limiter les risques. C’était très compliqué et trop dangereux d’organiser un événement dans un lieu fermé. On ne pouvait pas garantir les gestes barrières », explique Play International qui assure que la décision a été prise d’un commun accord avec le propriétaire et gestionnaire de la tour First. Haut d’une cinquantaine d’étages le building abrite plusieurs entreprises dont EY et Euler Hermes.

Cette annulation est « un regret » pour l’association humanitaire qui perd avec cet événement une importante part de ses sources de revenus. L’an passé Play International avait récolté, avec la septième édition de Vertigo, 148 000 euros auprès de 1 150 grimpeurs qu’ils soient salariés ou particuliers. Si l’association espère pouvoir revenir en 2021, l’incertitude face à l’évolution de la pandémie du Covid-19 empêche pour l’instant Play International de donner une nouvelle date.

Vertigo remplacé par un challenge connecté « 100 % solidaire »

Privée de cette manne financière, l’ONG va proposer en octobre prochain une édition alternative. L’association permettra du 12 au 30 octobre aux salariés d’entreprises de participer à un challenge connecté « 100 % solidaire » avec l’appli SquadEasy. Durant cette période pour chaque kilomètre parcouru par le salarié, l’entreprise reversera deux euros à l’association.

Play International développe depuis 1999 à travers le monde mais aussi en France des programmes d’éducation par le sport pour les publics marginalisés en situation difficile victimes de la guerre et de la pauvreté. Elle utilise le sport comme un outil éducatif et thérapeutique, mais aussi comme moyen d’intégration pour certaines personnes.

Sur les quatre courses solidaires organisées chaque année à La Défense, trois ont dû être annulées à cause du Covid-19. En plus de Vertigo, la Course d’Imagine For Margo prévue au printemps dernier avait aussi dû être annulée tout comme le Challenge Contre la Faim d’ACF prévue à l’origine en juin dernier et repousse une première fois en septembre. En revanche la Special Olympics programmée en juin et repoussée en octobre est pour l’instant maintenue.