Un kilomètre et pas plus. Si les déplacements pour exercer une activité physique individuelle, des promenades ou pour sortir ses animaux de compagnie sont autorisés avec la présence de l’attestation de déplacement dérogatoire il faut respecter des règles strictes : pas plus d’une heure par jour et dans un rayon d’un kilomètre autour du domicile de confinement.

Pas facile de calculer la zone limite à ne pas franchir pendant votre footing ou lorsque vous promenez votre compagnon à quatre pattes. Pour vous aider, l’IGN a ajouté un outil gratuit à son système de cartographie en ligne. En quelques clics l’outil vous montre le périmètre d’un kilomètre autour de chez-vous.

Le fonctionnement est très simple. Déjà : rendez-vous sur le site Geoportail. Puis cliquez sur la petite clé anglaise en haut à droite, puis cliquez sur « calculer un isochrone ». Entrez votre adresse, choisissez la fonction « isodistance », entrez « 1 » pour un kilomètre dans la case distance et cliquez sur « calculez ». Et voilà c’est bon vous obtenez la zone verte que vous pouvez arpenter. Pour La Défense, en raison de la complexité du site pensez à cocher les cases « ponts » et « tunnels ». Mais n’oubliez pas les sorties, c’est : pas plus d’une heure par jour, avec son attestation seul (ou avec les personnes de votre lieu de confinement).

La carte permet de visualisée (en vert) les zones à un kilomètre du domicile – DR