Ne pas isoler les enfants les plus défavorisés. Les services éducatifs et de solidarité des départements des Hauts-de-Seine et des Yvelines ont annoncé le prêt de quelques 1 200 tablettes numériques wifi pour équiper les mineurs confiés à l’Aide Sociale à l’Enfance.

« Cette initiative vise à permettre aux jeunes de poursuivre leur scolarité en ayant accès aux Environnements Numériques de Travail (ENT) et maintenir un lien social via la possible communication par messages ou vidéos avec leurs familles », expliquent dans un communiqué commun les deux départements.

Ces équipements sont ainsi mis à disposition par les deux collectivités grâce à leur opérateur public interdépartemental, Seine-et-Yvelines Numérique. Ces 1 200 iPad sont déployés auprès des familles d’accueil, dans les hôtels sociaux et en établissements.

La distribution de ces équipements a débuté il y a deux semaines auprès des assistants familiaux, précisent les deux départements et se poursuivra dans les prochains jours afin de doter les Établissements Sociaux et Médico-Sociaux (ESMS) ainsi que les hôtels sociaux qui en auraient besoin lorsque cela est possible techniquement. « L’opérateur Seine-et-Yvelines Numérique réalise les interventions nécessaires dans ces établissements pour assurer les connexions wifi », poursuit le communiqué.

Les assistants familiaux des territoires alto-séquanais et yvelinois ont été invités à venir récupérer les tablettes aux sièges respectifs des départements, sur rendez-vous, tandis que les structures spécialisées bénéficient d’une livraison des équipements.