Ils sont les grands oubliés de la crise que nous vivons. Alors que la France est confinée depuis déjà une quinzaine de jours, les sans-abris voient leurs conditions de vie se détériorer encore plus. A La Défense si les sans-abris pouvaient compter sur les centaines de milliers de passants de la dalle pour collecter quelques euros, sur les poubelles des restaurants et commerces alimentaires pour s’alimenter et surtout sur la Maison de l’Amitié pour se doucher, se réchauffer ou nettoyer leurs affaires, la donne a changé avec la mise en place du confinement suite au Coronavirus (Covid-19).

Depuis deux semaines un grand nombre de sans-domicile du quartier sont livrés à eux-mêmes et ne parviennent même plus à s’alimenter correctement. Face à cette crise « Le Réseau Solidarité La Défense » qui regroupe en plus de la Maison de l’Amitié les associations « La Cloche – Le Carillon », « Le Chaînon Manquant » et « Entourage » vient de lancer un appel aux dons sur le site internet de Paris La Défense pour venir en aide à ces centaines d’hommes et femmes et parfois enfants qui vivent dans les entrailles du quartier d’affaires.

Paris La Défense verse une subvention de 10 000 euros

L’objectif de cette levée de fonds a pour but dans un premier de rouvrir la Maison de l’Amitié, structure associative située près du Cnit qui avait dû fermer au début du confinement, faute de matériels adaptés. L’argent collecté servira à acheter du matériel de protection sanitaire (gants, masques, gel hydro-alcoolique,…) et des kits d’hygiène mais aussi d’assurer des prestations de nettoyage spécialisées pour la désinfection des espaces de l’association, explique Paris La Défense sur son site internet. Mais ce n’est pas tout l’association devra assurer la continuité des activités du réseau avec notamment des maraudes, et renforcer l’aide alimentaire (achat de bouteilles d’eau ainsi que de la nourriture à distribuer aux sans-abri). Enfin, le réseau devra concevoir et imprimer des dispositifs d’information et de sensibilisation sur les gestes barrières pour les sans-abris.

Pour tous ceux qui souhaitent participer à la collecte qui prendra fin le 30 avril prochain, il suffit de se rendre sur la page Helloasso du Réseau Solidarité La Défense. Et pour enclencher cette collecte l’établissement public Paris La Défense a débloqué « une subvention exceptionnelle de 10 000 euros ».

L’aide aux sans-abris va également s’exercer à la Paris La Défense Arena. Délaissé depuis le début du confinement des matchs du Racing 92 et probablement des futurs concerts à venir, l’enceinte va accueillir un site d’assemblage pour la préparation des plateaux-repas distribués aux sans-abri. Arena qui pourrait par ailleurs être réquisitionnée par l’Agence régionale de santé (ARS) pour son plan d’action afin d’accueillir des malades en cas de besoin.