Les temps sont durs pour les courses solidaires à La Défense. Après l’annulation des courses d’Imagine For Margo, de Vertigo c’est un autre événement majeur du quartier d’affaires qui n’aura pas lieu cette année. L’édition 2020 du Challenge Contre la Faim organisé par l’ONG humanitaire a été annulée à cause de la pandémie du Coronavirus. Initialement prévu pour juin, le Challenge avait été reporté début septembre.

« Au regard du contexte sanitaire on a préféré annuler », explique Marie Even, la responsable de l’événement. Si ACF assure que le respect des gestes barrières aurait pu être assuré, l’ONG a préféré ne pas prendre de risques. Reste que, comme pour les autres associations, cette annulation est d’une part une grande déception pour ACF mais aussi un important manque à gagner pour financer ses programmes d’aide humanitaire. « C’est une énorme perte de don alors que nos besoins explosent », regrette Marie Even.

L’année dernière les 3 600 participants venus d’une centaine d’entreprises avaient ainsi permis à Action Contre la Faim de récolter 880 000 euros. Parallèlement à sa course du quartier d’affaires, la plus ancienne de toutes, l’ONG en décline sept autres en France. Elles ont toutes été annulées.

Pour pallier cette importante perte de don, ACF propose aux entreprises et leurs collaborateurs de relever le défi du Challenge sportif connecté grâce à l’application d’activités physiques connectée SquadEasy. Les équipes pourront rejoindre l’expérience et réaliser des défis sportifs quotidiens en pratiquant au choix la marche, la course ou le vélo. Les kilomètres parcourus quotidiennement seront enregistrés et cumulés dans l’application et permettront aux équipes de se challenger entre elles.

Pour la suite l’association humanitaire espère revenir l’année prochaine. « On va tout faire pour que l’événement revienne et que l’on puisse rassembler les entreprises », rajoute Marie Even.

Sur les quatre événements sportifs organisés chaque année à La Défense, seule la Special Olympics programmée en juin et reportée le 1er octobre est pour l’heure maintenue.