Le département des Hauts-de-Seine a vu sa note « AA/A-1+ » confirmée en janvier dernier par S&P Global Ratings, qui maintient cependant une perspective négative. « Nous anticipons que l’épargne brute du département des Hauts-de-Seine se contractera temporairement en 2023 et 2024 en raison du recul du marché immobilier », estime l’agence de notation new-yorkaise, qui prévoit que l’épargne brute du département et « son ambitieux programme d’investissement dégageront des besoins nets d’emprunt après huit ans de politique de non-endettement ».
S&P Global Ratings dit anticiper que le département restaurera son épargne brute dès 2025, grâce au ralentissement de l’inflation, aux mesures de consolidation budgétaire et à la croissance dynamique de ses recettes.
« En comparaison internationale, le département des Hauts-de-Seine bénéficie d’une économie très prospère et affiche un profil économique bien supérieur à la moyenne nationale. Son PIB par habitant est plus de trois fois supérieur au PIB national, et le département présente des bases fiscales dynamiques ainsi que des dépenses sociales inférieures à la moyenne des départements », indique l’agence dans son dernier rapport, notant l’atout de la présence du territoire de La Défense et de ses nombreuses entreprises.