Souvent considéré comme étant le département le plus riche de France, les Hauts-de-Seine peuvent se réjouir de conserver une bonne note. S&P Global Ratings a gardé, fin juillet, les notes « AA-/A-1+ » pour le département des Hauts-de-Seine.
L’agence de notation new-yorkaise estime dans son dernier rapport que les recettes de fonctionnement du département devraient diminuer cette année, en raison du recul du marché immobilier, avant de se redresser progressivement en 2025-2026.
S&P Global Ratings estime que, pour la période 2024-2026, les excédents de fonctionnement seront « largement en-deçà des niveaux atteints en 2017-2022 en dépit des efforts déployés pour mettre en place des mesures d’économies budgétaires ».
« En l’absence de mesures budgétaires supplémentaires au cours de la période 2024-2025, nous anticipons que les dépenses d’investissement élevées contribueront à accroître les besoins d’emprunt, également nécessaires pour reconstituer le fonds de roulement du département. Cela devrait entraîner une hausse significative de la dette des Hauts-de-Seine, bien qu’à partir de niveaux très bas, d’ici 2026 », écrit l’agence.
L’agence anticipe une reprise du marché immobilier et des recettes de droits de mutation (DMTO), qui, associée à des mesures de maîtrise des dépenses de fonctionnement après 2025, permettra au 92 d’améliorer sa performance budgétaire ainsi que sa position de liquidité.
S&P Global Ratings considère qu’avec La Défense, le département bénéficie également « d’infrastructures de premier plan » et « d’une intégration complète au tissu économique francilien ».
S&P Global Ratings a ainsi confirmé la note à long terme ‘AA-‘ et à court terme ‘A-1+’ pour le département des Hauts-de-Seine. La perspective reste stable. Cependant, si la France venait à voir ses notes dégradées, une action similaire serait prise sur les notes des Hauts-de-Seine. « Nous pourrions également envisager un abaissement des notes si des efforts politiques insuffisants et/ou une dégradation prolongée du marché immobilier nuisaient au plan de consolidation budgétaire du département, entraînant une nouvelle augmentation de la dette et un affaiblissement permanent de la position de liquidité », avertit S&P Global Ratings.
Département des Hauts-de-Seine_Communiqué de presse_26072024