Unibail-Rodamco récompense les jeunes créateurs

Grand Prix des Jeunes Créateurs du Commerce

Le jeudi 24 septembre 2009 s’est déroulée la remise des prix de la troisième édition du « Grand Prix des Jeunes Créateurs » organisée par Unibail-Rodamco. L’architecte Jean Michel Wilmotte et Guillaume Poitrinal, président du directoire du groupe Unibail-Rodamco présidaient un jury de 9 personnes : Fanck Provost (Président, directeur de Provalliance) ; Valérie Decamp (Directrice générale du journal La Tribune) ; Anne Hidalgo (Première adjoint au maire de Paris) ; Jean Luc Bret (Président de La Croissanterie et président du Procos) ; Michel Dessolain (Directeur exécutif opérations Unibail-Rodamco) ; Maxime Holder (Président, directeur général des boulangeries Paul) ; François Lemarchand (Président, directeur général de Nature et Découverte) ; Eric Ranjard (Président du centre National des centres commerciaux Unibail-Rodamco) et Geoffroy Roux de Bezieux (directeur général de Virgin Mobil France). Sur les 60 dossiers de candidats seuls 6 étaient finalistes et 3 ont eu la chance d’être lauréats.
Le premier prix a été décerné à Lorraine Dauchez et Stéphane Duc pour Arteum. Créé en septembre 2008, Arteum est un nouveau concept store autour de l’art que leur ambition est de rendre accessible au plus grand nombre en proposant une offre de 1€ à 1 000€, qu’il agisse de peinture, de gravure, de reproduction, de photographie,… Un magasin sera mis à leur disposition dans un centre commercial majeur appartenant au groupe Unibail-Rodamco, en France avec une prise en charge du droit d’entrée et une franchise de loyer durant les six premiers mois d’exploitation d’une valeur de 1 millions d’euros. Arteum a toute fois une boutique déjà ouverte, au Carré Sénart et en ouvrira une nouvelle avant la fin de l’année dans le CNIT.
Le deuxième prix a été remis à Jean-François d’Elbée et Christophe Equisoain pour Fishkiss, un concept de restauration rapide saine et équilibrée qui joue la carte de la démocratisation du poisson cuisiné à la vapeur. Un magasin sera mis à leur disposition dans l’un des centres commerciaux avec une prise en charge du droit d’entrée et une franchise du loyer durant les six premiers mois d’exploitation d’une valeur de 500 000€.
Enfin le troisième prix d’encouragement à été remis à Damien Schmitz pour Our qui est un concept de kebab chic ; il bénéficiera d’une aide financière de 200 000€ pour la création d’un point de vente dans l’un des centres. Les noms des centres commerciaux où s’implanteront les lauréats seront connus dans les prochaines semaines. Les précédentes éditions avaient permis en 2007 à Ethnica et Picadilles d’ouvrir aux Quatre Temps en 2008 à Macaronde d’ouvrir un kiosque durant cet été 2009. Les inscriptions pour la quatrième édition de 2010 ouvriront dans quelques semaines sur le site : grandprixjeunescreateurs.com