Un ans après la première ouverture, en septembre 2008 au Carré Sénart, Arteum a ouvert le 21 octobre 2009 une seconde boutique de 400m² dans le tout nouveau CNIT Shopping au niveau Jardin. Conçu comme un véritable lieu de démocratisation de l’art Arteum est une nouvelle offre artistique et accessible qui crée «l’expérience culturelle» et valorise l’ensemble des produits. C’est un nouveau label de sélection, qui choisit des artistes de talent et diffuse leurs oeuvres contemporaines (peintures, photographies en séries limités, sculptures, multiples…) à découvrir dans le magasin avec un accrochage renouvelé tous les mois.
Si la production artistique contemporaine occupe le cœur de l’espace et du concept ARTEUM, le magasin distribue également un ensemble vaste, cohérent et pointu de plus de 4 000 références, de reproductions, d’objets culturels, de design, d’accessoires de mode, de produits sous licence d’artistes, d’ouvrages de référence, de CD et DVD de jeux pédagogiques pour enfants.
Arteum réunit à la fois de jeunes artistes qui accrochent leur première exposition, comme des jeunes diplômés des Beaux-Arts de Paris, que des artistes reconnus et confirmés comme Hervé di Rosa, Aurèle, Ottmar Hörl, William Sweetlove qui acceptent de «parrainer» cette démarche en exposant des lithographies, multiples ou encore des produits dérivés de leur oeuvre artistique. Quelques oeuvres monumentales caractérisent aussi l’environnement original d’Arteum par la présence notamment de la vache originale et grandeur nature d’Hervé di Rosa à Carré Sénart ou encore les grands Cloned English terriers de William Sweetlove au Cnit. Des cartels permettent de mieux appréhender le parcours et le travail de chacun des créateurs présentés. Chaque accrochage donne lieu à un vernissage, à l’occasion duquel le public peut rencontrer directement les artistes. Ces rencontres, inédites dans un tel contexte, permettent de créer le débat et l’événement culturel, à l’endroit même où se trouve le grand public. De plus, les oeuvres présentées restent à la portée de tous avec des prix allant de 50 à 2 000 euros. Sur les cimaises d’Arteum, la photographie occupe une place de premier rang. Des photographes choisis pour leur talent proposent des tirages en éditions limitées de 8 à 100 exemplaires et sont vendues encadrées ou contrecollées sur aluminium à partir de 50 euros.
La boutique Arteum est divisée en 6 parties : « Regards » est un focus sur l’actualité culturelle, avec une série d’objets en relation directe avec cette dernière ; « Courants d’art » met en valeur les reproductions d’oeuvres célèbres ; « Les petits artistes » est un espace dédié aux enfants ; « Art et Culture » est un espace de librairie dédié à l’art ; « Design corner » est l’espace où se retrouvent toutes sortes d’objets inspirés des plus belles expressions picturales et dernier espace du magasin, « Style & tendances », propose des vêtements et accessoires de mode.
Arteum est ouvert du lundi au samedi de 10h à 20h et le dimanche de 11h à 19h. Une troisième boutique devrait ouvrir dans les prochains mois dans l’un des centre commerciaux d’Unibail-Rodamco suite au 1er prix des Jeunes Créateurs remporté par Lorraine Dauchez et Stéphane Duc fondateurs de ce concept innovant.