24.4 C
Courbevoie
vendredi 23 août 2024
- Publicité -

14 juillet 2024 : retrouvez le programme du défilé aérien (qui ne survolera pas La Défense)

Jeux Olympiques obligent, l’édition 2024 du défilé militaire de ce 14 juillet va changer de formule et d’emplacement. Cette année, les soixante-cinq avions et hélicoptères ne survoleront pas l’axe historique.

Une fois n’est pas coutume, La Défense ne sera pas le repaire idéal pour admirer la Patrouille de France. Indisponibles à cause des Jeux Olympiques et Paralympiques, la place de la Concorde et l’avenue des Champs-Élysées ne pourront pas accueillir le traditionnel défilé militaire du 14 juillet cette année.

Si les festivités n’auront pas lieu sur la plus belle avenue du monde, c’est sur l’avenue Foch que les troupes défileront. En conséquence de ce changement de lieu, les soixante-cinq avions et hélicoptères ne survoleront pas l’axe historique du quartier d’affaires. Pour observer les aéronefs, il faudra donc trouver d’autres endroits comme le bois de Boulogne, l’avenue Foch ou le rond-point de l’Étoile .

Pour cette édition 2024, tout va donc changer. Avions et hélicoptères ne surgiront pas de l’arrière de la Grande Arche en remontant l’axe historique mais directement de la capitale en longeant l’avenue Foch pour se diriger vers la porte Dauphine, là même où prendra place le président de la République, Emmanuel Macron.

Le programme 2024 du défilé des hélicoptères pour le 14 juillet – DR

Autre changement notable : l’ouverture ne se fera pas avec les avions mais avec les hélicoptères. Dès 10h32, les festivités débuteront avec le passage de vingt-deux hélicoptères (onze de l’armée de Terre, trois de la Marine nationale, deux de l’armée de l’Air et de l’Espace, quatre de la Gendarmerie nationale, un de la Sécurité civile et un de la douane). Ils survoleront les rues de Paris à une altitude de 120 mètres (400 pieds) pour une vitesse de 170 km/h (90 nœuds). Les hélicoptères seront complétés par sept avions (dont un de la Direction générale de l’armement).

Après le passage des troupes au sol, les avions dont les célèbres Rafale prendront le relais à 11h17 précises. Au total, trente-six avions (vingt-neuf de l’armée de l’Air et de l’Espace, six de la Marine nationale et un Eurofighter Typhoon anglais) survoleront Paris à une altitude entre 240 et 300 mètres (800 à 1 000 pieds) pour une vitesse d’environ 540 km/h (soit 300 nœuds).

Le changement passera également par la Patrouille de France. Habituellement appelée pour ouvrir le défilé, les célèbres Alpha Jet au nombre de huit clôtureront les festivités avec la formation « éclatement » en laissant les traditionnelles couleurs bleu, blanc et rouge dans le ciel parisien.

Guide Media-11-juillet
- Publicité -

Articles similaires

Suivez-nous

- Publicité -

articles les plus lus

- Publicité -

Derniers articles