« Quel cirque ! Une exposition-atelier autour de Calder » au CNIT

L'exposition "Quel cirque" au Cnit

Après succès dans la Galerie des enfants du Centre Pompidou, le CNIT, accueille du 18 novembre au 6 décembre 2009 « Quel cirque ! Une exposition-atelier autour de Calder ». Cette exposition itinérante permet au jeune public de 5 à 10 ans de découvrir, autour d’ateliers pratiques, le travail du « Roi du fil de fer », Alexander Calder.
Comment capter le mouvement, simplifier une ligne, jouer avec le vide et le plein, les formes et les couleurs, passer du plan à la 3ème dimension ? Le CNIT propose aux enfants d’explorer un aspect du travail de Calder, de se familiariser avec sa démarche, ses thèmes et ses matériaux. Dans un décor rappelant l’univers du cirque cher à Calder, les enfants découvriront le langage plastique de l’artiste autour de jeux faisant appel à leur sens de l’équilibre, de l’esthétique et à leur créativité. Tantôt acrobates, funambules, sculpteurs, bricoleurs ou dessinateurs, les enfants, encadrés par des animateurs, redécouvriront par le jeu et la création les œuvres de Calder, sculpteur-plasticien bien connu en France pour ses mobiles.
De mars à juillet 2009, le Centre Pompidou a accueilli l’exposition « Alexander Calder, les années parisiennes, 1926-1933 », dont certaines pièces n’avaient pas quitté le Whitney Museum de New York depuis 1976. Plébiscité par plus de 473 000 visiteurs, cette exposition a permis à un large public de découvrir le travail de ce génie de la sculpture moderne. Parallèlement, le Centre Pompidou présentait dans la Galerie des enfants « Quel cirque ! Une exposition-atelier autour de Calder » qui permet aux plus jeunes de se familiariser avec le travail de l’artiste.

L’exposition est composée de trois zones :
Zone 1 > Jouer avec l’équilibre des formes
Jeux d’adresse, jeux d’équilibre, sculpture de formes, construction de mobiles
Zone 2 > Dessiner dans l’espace
Ardoises magiques, dessins sur supports aimantés ou sur écrans tactiles, sculptures de fils de fer
Zone 3 > Tous en piste
Fabrication de figurines à partir de matériaux du quotidien (bouchons, capsules, bobines…), puis mise en scène de ces figurines, gratuite

Elle est ouverte aux groupes d’enfants des écoles de Puteaux, Courbevoie et de Nanterre et aux enfants accompagnés le lundi, mardi, jeudi et vendredi de 12h à 14h et de 16h à 18h et le mercredi, samedi et dimanche de 10h à 18h.

Après son passage au CNIT, l’exposition « Quel cirque ! Une exposition-atelier autour de Calder » sera accueillie dans les 6 centres de commerces et de loisirs suivants :
• Vélizy2 (Vélizy Villacoublay, 78) du 10 au 27 février 2010
• Rosny2 (Rosny-sous-Bois, 93) du 7 au 24 avril 2010
• Rivétoile (Strasbourg, 67) du 5 au 22 mai 2010
• Carré Sénart (Lieusaint, 77) du 2 au 19 juin 2010
• Cité Europe (Calais, 62) du 30 juin au 24 juillet 2010
• Forum des Halles (Paris, 75) du 6 au 23 octobre 2010

Pour rappel une oeuvre de l’artiste Calder « Le stabile de Calder » est présente depuis 1974 sur la place de La Défense.