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mardi 2 juillet 2024
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Un nouveau tronçon du boulevard de La Défense passe à double sens

Le département des Hauts-de-Seine a mis en service il y a quelques semaines une nouvelle portion du boulevard de La Défense à double sens.

L’autoroute urbaine poursuit sa transformation en un boulevard urbain. Lancés il y a cinq ans pour accompagner la construction de nouveaux programmes immobiliers, les travaux de mise à double sens du boulevard de La Défense (RD914) se poursuivent.

S’étendant sur près de 1,4 kilomètre, du boulevard Patrick Devedjian (anciennement boulevard Circulaire) au pied de la Grande Arche jusqu’au carrefour de l’avenue François Arago à Nanterre, le boulevard de La Défense a été initialement conçu comme une autoroute urbaine avant l’ouverture du tunnel de Nanterre – La Défense (A14) au milieu des années 90. Avant sa transformation, l’axe permettait uniquement une circulation des véhicules allant de La Défense vers Nanterre. Pour mieux intégrer la voirie dans son environnement en mutation, le département des Hauts-de-Seine a entrepris en 2019 sa reconversion en un boulevard apaisé.

Après avoir mis à double sens en décembre 2021 une première portion de 345 mètres entre la Paris La Défense Arena et la rue Célestin Hébert, accompagnant l’inauguration d’Archipel, le nouveau siège de Vinci, le département vient de mettre en service récemment un nouveau tronçon.

Le projet de réaménagement du boulevard de La Défense – Département des Hauts-de-Seine

Il s’agit de la plus importante portion (le tronçon 3 sur la carte), s’étendant sur 650 mètres, du carrefour Aimé Césaire, à l’angle de la Paris La Défense Arena, au carrefour avec le boulevard Patrick Devedjian. Cette section désormais à deux fois deux voies intègre un trottoir ainsi qu’une piste cyclable.

Avec cette ouverture, il est désormais possible, depuis les carrefours Célestin Hébert et Aimé Césaire, de rejoindre le boulevard Patrick Devedjian, mais aussi d’accéder facilement au quartier du Faubourg de l’Arche à Courbevoie.

Le chantier de requalification du boulevard de La Défense est loin d’être terminé. La troisième et dernière portion du projet, allant de l’avenue François Arago à la rue Célestin Hébert, fait actuellement l’objet d’importants travaux. Cette étape passe notamment par la suppression du pont avec l’avenue François Arago afin de créer un carrefour classique. La fin des travaux est prévue pour les derniers mois de l’année 2026.

À plus long terme, le département des Hauts-de-Seine devrait s’attaquer au reste de l’axe allant du carrefour François Arago à l’autoroute A86. D’une distance similaire à celle en cours de réaménagement, soit 1,4 kilomètre, le reste de la RD914 est aujourd’hui encore une véritable autoroute urbaine dépourvue de trottoirs et de piste cyclable.

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