3.2 C
Courbevoie
vendredi 3 janvier 2025
- Publicité -

Samedi la circulation sera alternée à Paris mais pas à La Défense

Autour des impaires ! La circulation alternée à Paris et dans les communes limitrophes a été reconduite pour une deuxième journée suite au pic de pollution dû à la présence importante de particules fines PM10. Ce samedi 17 décembre, seuls les véhicules motorisés munis d’un immatriculation impaire (hors numéro du département) auront le droit de circuler dans la capitale et dans les villes limitrophes. Comme pour ce vendredi La Défense ne sera pas concernée par cette mesure.

Dans les Hauts-de-Seine la mesure concernera de nouveau uniquement les villes de Montrouge, Malakoff, Vanves, Issy-les-Moulineaux, Boulogne-Billancourt, Neuilly-sur-Seine, Levallois-Perret et Clichy. Le quartier de La Défense situé à Puteaux, Courbevoie et Nanterre, sera donc exonéré de cette restriction. Les camions de plus de 3,5 tonnes (non frigorifiques) et les véhicules légers anciens à pot non catalysé seront eux interdits, plaque paire ou non.

Les transports en commun seront de nouveau gratuits toute la journée de samedi

Il y aura toutefois des exceptions pour les véhicules légers non polluants comme les véhicules électriques, ceux fonctionnant au gaz naturel (GNV) ou au gaz de pétrole liquéfié (GPL) et les véhicules hybrides. Les véhicules utilitaires, les véhicules où ont pris place trois personnes au moins ou encore les véhicules d’urgences, de transports en commun, de personnes handicapées, d’auto-écoles,… seront également autorisés à rouler.

Les contrevenants qui circuleront avec un véhicule non autorisé pourront s’exposer à une amende de 22 à 75 euros (si le montant est minoré, normal ou majoré), éventuellement assortie de l’immobilisation du véhicule suivie d’une mise en fourrière. La préfecture de police de Paris promet une nouvelle fois d’importants contrôles de police notamment aux entrées de la capitale mais devrait être tolérante pour ceux qui partent en vacances.

Pour pallier à cette circulation alternée et ce pic de pollution, les transports en commun de la Sncf et de la Ratp en Ile-de-France seront de nouveau gratuits durant toute la journée de samedi suite à une décision de Valérie Pécresse, la présidente de la région. Le coût de cette mesure est d’environ quatre millions d’euros par jour et est intégralement supporté par le STIF, précise le syndicat des transports d’Ile-de-France dans un communiqué.

- Publicité -

Articles similaires

Suivez-nous

- Publicité -

articles les plus lus

- Publicité -

Derniers articles