Requalification du boulevard circulaire nord de La Défense

Le boulevard circulaire

L’EPAD a choisi l’agence d’architectes Richez et Associés, avec le bureau d’études Coteba Développement, pour travailler sur un vaste projet de réaménagement du boulevard circulaire et de ses abords sur sa partie nord, du pont de Neuilly à la future tour Carpe Diem à Courbevoie. L’objectif de cette opération d’urbanisme, qui figure parmi les points forts du plan de renouveau de La Défense et de sa politique de développement durable, est d’améliorer la qualité de vie des riverains, des salariés et des usagers de la route en faisant de cette axe routier un axe urbain. Elle a commencé en 2004 avec la démolition des échangeurs dénivelés et les aménagements de carrefours à feux avec traversées piétonnes à niveau, la réduction
de la largeur de la voirie, la mise en place de trottoirs, d’une piste cyclable et des
aménagements paysagers. Elle se continue aujourd’hui par l’aménagement des dessertes des très importants projets immobiliers qui prennent place le long de cette portion du circulaire : CB 21, hôtel 4 étoiles, Generali, parking des Vosges, Manhattan, Air2, D2, Praetorium, Carpe Diem et AVA ainsi que la création de liaisons entre la dalle et le boulevard circulaire. La mission confiée à Richez et Associés et Coteba Développement consiste donc à aménager les espaces publics aux abords du boulevard circulaire, dans la partie basse, au niveau du quartier Défense 2 en tenant compte de l’accroche au sol des tours et l’incidence de l’implantation de celles-ci sur l’espace public. Les enjeux consistent en :
– l’inscription du projet paysager dans l’échelle territoriale,
– le développement d’un nouveau maillage urbain entre Courbevoie et La Défense,
– le traitement des liaisons piétonnes et des espaces publics structurants.
Tour Carpe Diem | AVIVA/Hines
La mission consiste en :
– un traitement architectural,
– un traitement paysager des espaces publics,
– un traitement urbain.
La réflexion doit se faire en étroite collaboration avec l’équipe Rousseau TUP, sélectionnée dans le cadre du marché de définition Urbanité, pour l’élaboration d’un projet des espaces publics du quartier d’affaires sur le secteur Courbevoie-Défense.
Pour réaliser cette mission, il leur faudra tenir compte des contraintes techniques très importantes liées au site de La Défense, notamment :
– le maintien de la circulation y compris pendant la période des travaux,
– le maintien de toutes les liaisons existantes (VL, PL, piétons, cycles) et de l’ensemble des voies de desserte des bâtiments et parkings du secteur – y compris pendant les phases de travaux,
– les travaux simultanés de construction ou de réhabilitation lourde de tours,
– la construction du parking des Vosges sous le boulevard circulaire,
– la construction de la dalle « placette basse » au droit de la tour Manhattan,
– les travaux de mise aux normes des tunnels A14,
– la présence de nombreux réseaux et galeries techniques, dont certains à dévoyer.