Vingt ans après avoir entamé la transformation de la partie nord du boulevard circulaire de La Défense en un axe urbain, le tronçon sud va enfin connaitre le même destin. Véritable autoroute urbaine, cette route faite majoritairement de viaducs construits dans les années 60 doit d’ici les dix prochaines années, être métamorphosée. La construction des nouveaux projets de gratte-ciel comme la tour Hekla et le futur siège de Total, la Tour The Link doit permettre cette métamorphose tant attendue.

Mais en attendant la refonte globale qui va s’étaler sur plusieurs années, l’établissement public Paris La Défense qui a en charge l’aménagement et la gestion du quartier d’affaires teste de nouvelles méthodes de circulation. Depuis le 12 août dernier une déviation expérimentale a ainsi été mise en place au niveau du quartier Michelet. La circulation à deux voies se fait désormais sur la partie de gauche et intègre deux nouveaux carrefours avec des feux tricolores. Le premier se situe en aval et le second environ 200 mètres plus bas et fait l’intersection avec la D 21, la voie qui vient de Puteaux. Cette nouvelle configuration a aussi l’avantage d’éloigner la circulation des habitations de la résidence Minerve.

Un aménagement qui devrait être pérénisé

Paris La Défense souhaite avec cette expérimentation observer le fonctionnement, jusqu’à la fin de l’année, de cet aménagement avant de l’entériner définitivement. D’après les premières constatations « favorables » de PLD il n’y aurait pas de remontées de files. « Cet aménagement s’inscrit dans la volonté de créer régulièrement des carrefours à feux sur le boulevard circulaire de la défense, ce qui limite la vitesse », précise l’établissement qui dit souhaiter augmenter la sécurité et limiter le bruit pour permettre « des échanges plus lisibles et moins consommateurs de place dédiée à la voirie ».

Si dans les prochains mois aucun travaux ne sont prévus sur ce secteur, Paris La Défense explique qu’il poursuivra ses réflexions sur les franges du quartier Michelet et les liens urbains vers la ville de Puteaux. Enfin les travaux à venir de la tour The Link ne devraient pas remettre en cause cette déviation qui devrait donc devenir définitive.

Deux nouveaux carrefours avec des feux tricolores ont été mis en place – Defense-92.fr