Ils l’ont enfin retrouvée. Fermée depuis juin dernier pour permettre l’implantation d’une voie olympique, la piste cyclable du boulevard Patrick Devedjian Nord (anciennement Boulevard circulaire) a rouvert récemment avec un nouvel aménagement.
S’étendant sur un peu plus de 700 mètres (de la tour Saint-Gobain à l’angle de rue l’angle de la rue Henri Regnault), cette partie de la piste cyclable utilise l’une des trois voies de cet axe routier entourant le cœur historique du quartier d’affaires. Implantée à la hâte au printemps 2020, à la sortie du premier confinement, cette coronapiste était jusqu’alors protégée par de gros blocs en béton peu esthétiques.
Désormais, cette portion de la piste cyclable est protégée du flot de véhicules par une petite bordure en béton. L’aménagement n’est cependant pas des plus parfaits. De nouveaux feux de circulation ont été installés sur des plots en béton, avec des câbles aériens pendouillant pour les alimenter, tandis que d’autres ont été condamnés avec des morceaux de scotch.
À terme, le boulevard Patrick Devedjian devrait faire l’objet d’une vaste refonte dans sa globalité. Le département des Hauts-de-Seine, qui en assure la gestion depuis 2016, a lancé en 2022 un projet de rénovation pour transformer cette ancienne autoroute en un axe urbain, reliant paisiblement ainsi La Défense aux villes de Puteaux, Courbevoie et Nanterre.