La fermeture du tunnel de La Défense sème la pagaille

Le boulevard circulaire

Il aurait dû rouvrir à 5h30 après sa fermeture nocturne pour travaux, mais il n’en n’a rien été. Le tunnel de l’A14 La Défense-Nanterre n’aura rouvert que fin de matinée suite à un incident électrique. Pendant plus de six heures le tunnel sera resté fermé sur toute sa longueur entre le pont de Neuilly et l’échangeur de l’A14 / A86 dans les deux sens causant une importante pagaille et notamment sur le boulevard circulaire, -solution de repli- qui s’est retrouvé saturé.

La fermeture du tunnel a engendré un bouchon de 15km entre Orgeval (Yvelines) et Nanterre mais également la fermeture de la bretelle d’accès à la RN 13 (avenue Charles de Gaulle) à la porte Maillot depuis le périphérique. A 9h un pic de 287km de bouchon a été enregistré contre 230 habituellement pour la région.

« Un problème technique lié à une perte d’énergie engendrant une panne d’électricité dans le tunnel a été signalé par les techniciens sur place vers 5 h 30. En cas de perte de visibilité, nous sommes obligés de fermer pour des questions de sécurité » explique la DIRIF. Ce couac est dû à un chantier qui a démarré la veille et qui ne s’est pas terminé; les agents qui étaient alors intervenus n’avaient pas trouvé la solution pour la réouverture le mercredi.

La circulation dans le tunnel n’aura rouvert que à 11h25 dans le sens province-Paris et à 13h dans le sens Paris-province.

Le tunnel de La Défense l’un des plus empruntés de la région, est depuis plus de trois ans en cours de travaux de modernisation pour se mettre aux normes de la législation « Mont Blanc ».