Fermeture du tunnel de Nanterre-La Défense pendant les trois premiers week-ends de janvier 2012

L'entrée du tunnel A14

Dans le cadre des travaux de modernisation du tunnel de l’A14 de Nanterre-La Défense, des fermetures se produiront durant les trois premiers week-ends de janvier 2012. Les travaux prévus spécifiquement au cours de cette période ont pour objet de réaliser une opération complexe dans des parties très localisées du tunnel. Il s’agit de créer une protection au feu sur un plafond qui n’est, à priori, pas conçu pour recevoir une telle protection. Cette tâche comprend une étape de déblocage i.e. opération qui consiste à retirer sur le plafond du tunnel le revêtement existant, puis nettoyage, séchage et enfin la pose de la protection au feu (plaques).

Premier week-end de janvier : la section courante A14 dans le sens Paris-Province au niveau de la Défense sera fermée pendant le week-end du 07 janvier au 09 janvier 2012. La section courante de l’A14 dans Nanterre jusqu’à l’A86 restera ouverte à la circulation.

Second week-end : la bretelle RN192 dans le sens Courbevoie-Paris sera fermée du 14 janvier au 16 janvier 2012. L’ensemble des autres voiries du tunnel (A14 dans les 2 sens, A86 dans les 2 sens, toutes les autres bretelles) restera ouvert à la circulation.

Troisième week-end : la section courante A14 dans le sens Province-Paris depuis l’A86 et dans Nanterre sera fermée pendant le troisième week-end de janvier soit du 21 janvier au 23 janvier 2012. Les bretelles RN192 dans le sens Courbevoie–>Paris et RN1013 dans le sens Puteaux-Paris resteront ouvertes à la circulation.

Pendant les deux premiers week-ends la déviation sera effectuée via le boulevard circulaire, qui permet de réaffecter les flux de circulation depuis toutes les origines et vers toutes les destinations. Pour le troisième week-end, la déviation utilisera l’échangeur du Pont de Rouen sur l’A86, empruntera la RD914 et rejoindra le boulevard circulaire, qui permet de réaffecter les flux de circulation depuis toutes les origines et vers toutes les destinations.

Ces fermetures interviendront du samedi 5h du matin au lundi 5h du matin. La DIRIF a modifié les périodes initialement prévues pour prendre en compte l’activité économique de La Défense et notamment le premier week-end(15 Janvier), des soldes. En cas d’intempérie majeure (verglas, neige, tempête), les fermetures seront décalées sur les week-ends suivants.

Les travaux de modernisation devraient durer jusqu’à l’automne 2012 et entraînent des fermetures récurrentes de nuit du tunnel ainsi que des fermetures diurnes de certaines bretelles menant au tunnel.