Livraison par hélicoptère au sommet de la tour Total

Ce samedi 4 février un hélicoptère Super Puma a hissé au sommet de la tour Total Coupole trois tours condenseur Evapco.

Un Super Puma a héliporté trois tours condenseurs Evapco au sommet de la tour Total Coupole - Defense-92.fr

Comme lors du dernier héliportage réalisé il y a une quinzaine de jours le beau temps n’était pas vraiment au rendez-vous à La Défense ce samedi 4 février. Mais cela n’a pas empêché le Super Puma de mener à bien sa mission : hisser trois énormes tours condenseurs Evapco au sommet de la tour Total Coupole ainsi que monter deux autres charges de matériaux et en redescendre une.

Ce chantier aérien, comme le précédent a été confié par Spie qui a en charge le renouvellement des systèmes de climatisation de la tour Total, à Heliconia, société spécialisée dans ce type d’opération en milieu urbain.

« Des manœuvres au millimètre »

Initialement programmée pour 9h30, l’opération a toutefois pris du retard pour débuter vers midi. Il n’aura alors fallu qu’une trentaine de minutes aux pilotes du Super Puma venu tout droit de Suisse pour réaliser cette tâche périlleuse. « Il n’ y avait pas beaucoup de place sur le toit, c’était des manœuvres au millimètre » explique Xavier Decroux, le responsable héliportage chez Heliconia pour qui tout « s’est très bien passé ».

Les prochaines missions pour les hélicoptères d’Heliconia seront de remplacer avec un Ecureuil deux grandes vitres de la verrière d’entrée à la gare La Défense sur le parvis de La Défense, lors de deux journées fin mars début avril puis également en avril le remplacement d’une nacelle de nettoyage au sommet de la tour Eqho.