La façade sud de l’Arche va être ravalée

La rénovation de la paroi sud de la Grande-Arche

Après de nombreuses années de filets, barrières de protection,… la façade sud de la Grande Arche va enfin pouvoir retrouver sa splendeur. Quelques années à peine après son inauguration en 1989, des plaques de marbre commençaient déjà à chuter des deux parois abritant des bureaux. Dès 1993, les premiers expertises avait été organisées; en 1997, le ministère de l’environnement avait obtenu de l’assureur du constructeur le changement des plaques grâce à la garantie décennale.

Le ministère explique cet important délai avant le début des travaux en raison des longues procédures liées aux études d’installation de nouvelles dalles, aux validations des architectes, aux appels d’offres,…

Les travaux qui débuteront dans les prochains jours auront une durée de 8 mois. 5 700 dalles vont être changées qui représentent une surface de 2 800m². Les 215 tonnes de marbre de Carrare qui seront recyclés, laisseront place à du granite de type SPI. Les travaux menés par Uni-marbre, atteindront un montant de 1,8 Millions d’euros, qui seront entièrement pris en charge par l’assureur.

La paroi sud, propriété de plusieurs co-propriétaires pourrait également subir un ravalement de façade.