Icade va restructurer la tour Descartes

La tour IBM

Le groupe Icade a annoncé dans un communiqué, son intention d’investir 250 millions d’euros dans les travaux de restructuration de la tour Descartes après le départ de son locataire unique IBM. Icade s’est rendu propriétaire en 2007 de la totalité de la tour, après l’annonce du départ d’IBM. Sur une emprise foncière indépendante de 16 000 m², cet immeuble de 41 étages (140 m de hauteur) présente une superficie de 89 000 m² SHON de bureaux et 1 200 places de parkings privatifs.

Les travaux seront menés par le pôle promotion d’Icade. Ils concerneront notamment la rénovation complète des plateaux de bureaux, des équipements techniques et des espaces communs. De conception avancée, cette tour bénéficie d’une fa.ade double peau. Le projet de rénovation prévoit le remplacement de la totalité de la fa.ade intérieure. La livraison est prévue fin 2012, ce qui en fait la seule restructuration annoncée d’un immeuble de plus de 20 000 m. livrable en 2012 à La Défense.

« Cet immeuble sera à l’issue des travaux, un exemple de rénovation offrant une démarche développement durable, une certification HQE/BREEAM, et des bureaux aux standards internationaux. » souligne le groupe.