C’est un chantier titanesque quasiment invisible des passants. « C’est une cathédrale, sous la cathédrale dans un trou de souris », s’enthousiasme Armelle La Grange, la porte-parole du projet au sein de SNCF Réseau. Le chantier de la future gare Eole de la Défense a franchi une étape importante cet été puisque le gros œuvre s’est achevé. Lancé fin 2016 et après des mois d’excavation, les terres ont fini d’être évacuées dans cette gare monumentale.
« L’enjeu majeur de cette gare a été la reprise de 120 des poteaux du Cnit (qui soutiennent non pas la voute mais le bâtiment dans le Cnit, ndlr) pour ne pas déstabiliser l’ouvrage », indique Aurélie Carmel, cheffe de projet de la gare de La Défense pour SNCF Réseau. Ces 120 poteaux reposent désormais sur une grande dalle de béton qui sert de toit à la gare. Pour soutenir le tout, soixante immenses colonnes en béton viennent s’enraciner dans le sol. Une partie de ces colonnes sont d’ailleurs visibles dans cette gare offrant son aspect de cathédrale des temps modernes.
Cette gare aux dimensions impressionnantes offrira aux voyageurs une hauteur sous plafond de 18 mètres (24 mètres si l’on compte les parties enterrées), s’étendra sur 120 mètres. Le quai central sera surmonté d’une grande mezzanine circulaire d’où se grefferont les différents accès. Comme ses sœurs d’Haussmann Saint-Lazare et Magenta (les deux actuelles gares souterraines d’Eole ouvertes en 1999), la gare de La Défense imaginée par l’architecte Jean-Marie Duthilleul offrira un aspect ouvert en mélangeant béton brut, revêtements au sol en bambou et panneaux métalliques avec un effet miroirs.
La station du RER E comprendra de nombreux accès, pour certains vers le parvis, un autre vers le nouveau Cnit et les autres vers la salle d’échanges de la gare de La Défense, les quais du RER A et ceux du Transilien. Au total ce sont 56 escalators (non visibles sur les photos prises fin juin) qui vont équiper la gare et une douzaine d’ascenseurs.
Parallèlement à l’aménagement de la gare, l’installation des équipements dans les tunnels entièrement creusés se poursuit avec la pose des rails, des caténaires et différents équipements et outils de signalisation.
Prévue à l’origine pour ouvrir en 2020, puis dans un calendrier définitif à la fin 2022, la pandémie a finalement repoussé la mise en service d’Eole vers Nanterre La Folie. Les trois nouvelles stations (Porte Maillot, La Défense et Nanterre La Folie) n’ouvriront finalement qu’à l’été 2023. Il faudra ensuite attendre 2024 pour que le RER E atteigne Mantes-la-Jolie, son terminus définitif.