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mercredi 4 décembre 2024
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Ligne 15 Ouest : la SGP prépare le terrain pour la future gare de La Défense

Lancé au cours de l’été, les travaux préparatoires de la gare de La Défense pour la ligne 15 vont se poursuivre jusqu’à la fin de l’année prochaine.

Un gros chantier avant d’énormes travaux. Alors qu’Eole a enfin atteint La Défense, un nouveau chantier de transport en commun va impacter le quartier d’affaires de l’Ouest parisien. Depuis cet été et après avoir mené une série de sondages, la Société des Grands Projets (SGP) a lancé les travaux préparatoires pour la construction de la gare de La Défense de la ligne 15 Ouest du Grand Paris Express.

Localisés pour le moment dans le secteur de la toute nouvelle Rose de Cherbourg, non loin de la tour Hekla et au pied de la tour Voltaire et de la résidence de La Défense, ces travaux préparatoires vont se poursuivre jusqu’à la fin 2025. Actuellement, ce sont deux emprises de chantier situées de part et d’autre de la RN 1013 qui sont installées.

Ce chantier porte principalement sur le dévoiement de réseaux implantés dans deux galeries souterraines de grandes dimensions qui sont situées dans l’emprise de la future gare.

Le chantier de la gare de La Défense concerne actuellement deux emprises – Société des Grands Projets

« Deux nouvelles galeries vont être construites en dehors de cette emprise afin de pouvoir déconstruire, dans un second temps, les deux galeries existantes », indique la SGP dans une lettre d’information. Pour la SGP et les équipes du chantier, la grande difficulté réside dans le maintien de la circulation routière en surface avec l’émergence du tunnel de l’autoroute A 14 et les accès aux différentes lignes de bus. Les cheminements piétons sont également maintenus. En revanche l’arrêt de bus « Les Bouvets » a été supprimé.

« L’imbrication d’une multitude d’acteurs dans ce secteur en ce début de chantier rend ce projet passionnant ! », explique Zaki Ghafoury, responsable du secteur de La Défense pour IntenCités15, le groupement mené par le groupe Vinci.

Une fois cette étape cruciale passée, les travaux de creusement de la grande boîte en béton où se logera la gare de La Défense et où passera le tunnelier pour percer le tube pourront débuter entre la fin 2025 et le début de l’année 2026. L’objectif d’ouverture du tronçon Ouest de la ligne 15 (Pont de Sèvres à Saint-Denis) est programmé à l’horizon 2031.

Le plan des travaux préparatoires de la gare de La Défense – Société des Grands Projets
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