C’est une occasion unique de découvrir l’un des plus grands chantiers de construction de métro au monde. En attendant que les travaux ne débutent sous les tours de La Défense, la Société du Grand Paris (SGP) ouvrira le samedi 16 octobre, pour la première fois, une quarantaine de ses chantiers des lignes 14, 15, 16, 17 et 18 du Grand Paris Express.
Du Nord, au Sud, en passant par l’Est et une partie de l’Ouest de nombreux ouvrages techniques comme celui d’Issy-les-Moulineaux (92), de Chelles (77) seront à découvrir tout au long de la journée. Plusieurs futures gares comme celles de Pont de Sèvres (92), de Saint-Denis Pleyel (93), du Bourget (93), de Saint-Maur Créteil (94) mais aussi d’Antonypole (92) pourront être visitées ainsi que des centres de maintenances et d’exploitation dont celui de Champigny (94) ou d’Aulnay-sous-Bois (93).
Chacune des visites de chantier est soumise à une inscription au préalable sur le site du Grand Paris Express. De nombreux créneaux sont disponibles, mais le nombre de place étant limité, mieux vaut ne pas perdre de temps pour effectuer ses réservations qui sont gratuites. Le pass sanitaire sera obligatoire.
Cette journée portes ouvertes s’achèvera à Massy (91) avec le démarrage officiel du second tunnelier de la ligne 18. A cette occasion la SGP dévoilera le nom de cet ogre des terres en marge d’une fête où tout le monde est invité. Là aussi le pass sanitaire sera exigé
Si pour l’instant le quartier d’affaires de La Défense est épargné par les engins de chantier, cela ne devrait pas durer. Le chantier du tronçon Ouest de la ligne 15 (Pont de Sèvres – Saint-Denis Pleyel) devrait débuter en 2023 après une enquête publique qui s’est tenue cet été suite à la modification du tracé dans le secteur de La Défense.
Samedi 16 octobre, #VisitezLeGPE gratuitement ! Vous vous demandez ce qui se passe derrière les palissades des chantiers du #GrandParisExpress ? Pour la 1ère fois, près de 40 chantiers du #nouveaumétro sont ouverts au public en simultané. Inscrivez-vous 👉 https://t.co/v1TOsier4X pic.twitter.com/cVeohYc4pJ
— Grand Paris Express (@GdParisExpress) September 21, 2021