Vincenzo Esposito Vinzi nommé nouveau directeur général de l’ESSEC Business School

Lors de sa séance du 20 décembre, le conseil de surveillance de L'ESSEC Business School a nommé à l’unanimité Vincenzo Esposito Vinzi directeur général de l'école de Cergy qui a une antenne dans le quartier de La Défense.

Vincenzo Esposito Vinzi a été nommé nouveau directeur général de l’ESSEC Business School - DR

Un nouveau dirigeant à l’ESSEC Business School pour succéder à Jean-Michel Blanquer, désormais Ministre de l’Education nationale. « Lors de sa séance du mercredi 20 décembre, le conseil de surveillance de l’ESSEC Business School a, sur proposition du directoire et après avoir reçu l’agrément du recteur de l’Institut Catholique de Paris, nommé à l’unanimité Vincenzo Esposito Vinzi directeur général de l’école de commerce », a fait savoir l’établissement basé à Cergy et ayant une antenne dans le Cnit de La Défense. « Le processus de recrutement, qui s’est déroulé dans le strict respect des statuts de l’école, a conduit la commission de recrutement à proposer la candidature de Vincenzo Esposito Vinzi au poste de directeur général », explique l’école dans un communiqué.

Vincenzo Esposito Vinzi, né en 1970, a été professeur de statistique à l’Université Federico II de Naples en Italie, professeur invité et conférencier dans de nombreuses universités et centres de recherche à travers l’Europe, les Etats-Unis et l’Asie. Il est docteur en statistique de l’Université Federico II de Naples, et a également un Master en économie et gestion d’entreprise. C’est en 2007 qu’il a rejoint l’ESSEC comme Professeur de Statistique. Il a été élu en décembre 2011 à la fonction de doyen des professeurs par l’ensemble du corps professoral permanent. Il a été réélu pour un second mandat en 2015 avec 93 % des voix. Membre du comité exécutif de l’ESSEC en tant que directeur général adjoint aux affaires académiques depuis 2011, il était responsable de la gestion et du développement du corps professoral. Reconnu à l’international pour son expertise, il est l’auteur d’environ quatre-vingt ouvrages et articles scientifiques publiés dans des revues internationales sur des thèmes allant du Big Data au Business Analytics, et qui totalisent plus de 7 000 citations. Entre 2012 et 2015, Vincenzo Esposito Vinzi a été président de la société internationale de la statistique pour l’industrie et le business (ISBIS). Durant la période d’intérim, il a assuré une transition réussie, avec le soutien de l’ensemble de la communauté ESSEC.

« Le conseil de surveillance se félicite du très haut niveau des candidatures reçues dans le cadre de ce recrutement et remercie l’ensemble des parties prenantes et des candidats pour leur implication tout au long de ce processus », poursuit l’école de commerce.

Succédant à Jean-Michel Blanquer, directeur général de l’ESSEC durant la période 2013- 2017 désormais Ministre de l’Education nationale, le nouveau directeur général aura pour double défi de poursuivre le développement de l’Ecole au plus haut niveau des standards internationaux et de maintenir sa spécificité d’Ecole d’excellence à la française, précise l’ESSEC.