Le conseil d’administration de RATP Travel Retail, filiale du groupe RATP a nommé, le 18 mai dernier Patricia Delon, présidente-directrice générale pour succéder à Gilles Alligner. RATP Travel Retail, est la structure de la régie des transports parisiens qui est en charge de commercialiser les commerces du réseau RATP.
Diplômée de l’ESCP, Patricia Delon a occupé des fonctions en marketing durant toute sa carrière, débutant en 1989 chez Henkel France puis Dior comme chef de produit, avant d’intégrer en 1997 la Française des Jeux en tant que directrice marketing, puis Club Internet en 2006 au poste de directrice marketing et commercial.
Elle est, depuis 2009, directrice du département marketing et commercial de la RATP, également membre du comité de direction, fonction qu’elle continue d’occuper dans l’immédiat. Elle implémente à ce titre la stratégie de service du Groupe. Elle était également, depuis cette date, administratrice de Promo Métro, devenue en 2018 RATP Travel Retail.
Sur les quelques 500 cellules commerciales que commercialise cette filiale de la RATP en Ile-de-France, une grande partie est localisée dans la gare de La Défense. Parmi la soixantaine de commerçants présents dans le hub de transports du quartier d’affaires, on retrouve Marks & Spencer Food, Mc Donald’s ou encore Prêt à Manger. Face à la crise du Coronavirus et son confinement, RATP Travel Retail avait décidé en avril dernier de suspendre les loyers de ses locataires.
[Nomination] Patricia Delon est nommée Présidente-Directrice Générale de RATP Travel Retail, la filiale #RATPGroup en charge de la valorisation des espaces de transport par l’intégration de commerces et de services innovants en gare et station. https://t.co/LWawiMYHh0 pic.twitter.com/V5qHVVXYPz
— RATP Group (@RATPgroup) May 29, 2020