Ce fût le projet d’une vie. Arrivé à la tête du projet Eole en juillet 2012 après avoir été directeur d’opérations de la ligne LGV Rhin-Rhône (Branche Est), Xavier Gruz a quitté la SNCF fin novembre pour poursuivre sa carrière chez EDF, où il est désormais en charge des nouveaux projets nucléaires en France.
Pour lui succéder, Aurélie Faitot a pris les rênes du projet Eole en ce début d’année. Diplômée de Sciences Po Strasbourg et de l’ENA, Aurélie Faitot a commencé sa carrière comme chef de bureau politique. En 2015, elle a intégré SNCF Réseau, où elle a rapidement gravi les échelons. Depuis novembre 2022, elle occupait le poste de directrice de la sécurité et de la production de la ligne TGV Atlantique à SNCF Voyageurs.
Si la majeure partie du prolongement du RER E a été réalisée, avec la mise en service au printemps dernier des trois nouvelles gares (Porte Maillot, La Défense et Nanterre-la-Folie), Aurélie Faitot devra poursuivre le projet avec l’ouverture de la seconde phase vers Mantes-la-Jolie. Ce défi technique, jalonné d’obstacles, a accumulé beaucoup de retard, et la mise en service n’est désormais prévue qu’au début de l’année 2027, avec un fonctionnement complet attendu pour 2029. La maîtrise d’œuvre du projet Eole sera alors dissoute d’ici 2030.