Encore peu développées dans l’enseignement supérieur il y a quelques années, les pédagogies online représentent aujourd’hui un maillon fort des enseignements. Devenues indispensables à l’heure du « tout -ou presque- à distance », les équipes en charge des pédagogies digitales du Pôle Léonard de Vinci sont, depuis des mois, ultra sollicitées. Pour piloter ce département, qui a vu le jour il y a près de trois ans, le Pôle universitaire a décidé de faire appel à Cora Beck, une professionnelle du digital learning. Elle intègre ainsi le service des pédagogies Online au service des trois écoles en devenant directrice des pédagogies digitales, afin de poursuivre le déploiement des outils et modes de communication digitaux ainsi que la formation des enseignants et étudiants.

Diplômée en Didactique des langues et Sciences du langage ainsi qu’en Formations et Médiations Numériques, elle a longtemps vécu au Moyen-Orient, où elle a commencé sa carrière en tant qu’enseignante de français pour les étrangers. Elle a ensuite occupé successivement les postes d’ingénieure pédagogique/ Chercheur TICE – Conceptrice de matériel pédagogique au Centre de Documentation Pédagogique de Damas (Syrie), de Responsable du Centre d’apprentissage Multimédia (C@M) à l’Alliance Française de Monterrey (Mexique), de Formatrice FOS à l’Université de Kaboul, Ambassade de France en Afghanistan, –de Chargée de mission pédagogique au Consulat général de France à Jérusalem – Service de coopération  et d’action culturelle, , de Chargée de TD FLE à l’Université Paris X Nanterre la Défense, et depuis 2016, de Chargée de mission en pédagogie numérique à l’Alliance française de Paris.

Spécialiste en Digital Learning, elle a déployé plusieurs plateformes LMS, géré la réalisation de trois MOOC et d’une application mobile pour migrants, formé des dizaines d’enseignants à l’intégration du digital dans leur classe ainsi qu’à la conception de module e-learning, et hybridé des parcours de formation en présentiel réduit.

Cette passionnée, convaincue que la pédagogie digitale dispose d’un potentiel énorme dans l’accès et la diffusion du savoir, est titulaire d’un Master 2 « Gestion des connaissances, formations et médiations numériques », Institut des techno-sciences, Université de Montpellier III, d’un Master 2 « Didactique du français langue étrangère ‘’, Université Sorbonne Nouvelle, Paris III, et d’un Master 2 « Langues, oralité et cultures du monde – spécialisation Arabe de presse », Institut National des Langues et Civilisations Orientales (INALCO) Paris VII.

« Il me tient à cœur d’adapter les cours en modélisant les séquences d’apprentissage sur le principe de la pédagogie active et différenciée grâce aux outils digitaux. L’objectif est de permettre un accès facilité à la formation, qui soit adapté aux besoins des étudiants comme à ceux des enseignants. Pour ce faire, il est essentiel d’individualiser l’apprentissage et de créer de l’engagement. Mes missions porteront sur le choix des outils, la mise en place de bonnes pratiques, l’accompagnement des enseignants et des étudiants, la modélisation de parcours d’apprentissage et la contribution au développement de l’offre de contenus digitaux : modules e-learning, SPOC, MOOC, mobile Learning, etc. » explique dans un communiqué Cora Beck, directrice des pédagogies digitales et de l’innovation du Pôle Léonard de Vinci.