La tour Zehrfuss

La tour Zehrfuss

« Au rond-point de La Défense, Bernard Zehrfuss veut élever un building en verre de 250 mètres de haut » titre France-soir dans son édition du mardi 2 février 1960. La tour de l’architecte Bernard Zehrfuss doit prendre place à l’emplacement actuel du centre commercial des Quatre Temps.

La Tour Zehrfuss  est conçue comme une avenue verticale, dotée de cinq places distantes chacune de 40 m (à des hauteurs différentes), qui permettent aux 4 tours qui constituent  l’ensemble d’être reliées les unes aux autres. Haute de 250 m la tour Zehrfuss devait totaliser 64 étages dans lesquels pouvaient travailler quelques 16 000 salariés.

Le volume global du projet devait atteindre les 634 700 m² avec une surface bâtie de 192 340 m² dont 90 000 m² de bureaux. Le poids de l’ouvrage était estimé à 210 000 tonnes. Seize ascenseurs « express » devaient permettent d’atteindre le dernier étage en moins d’une minute-trente tandis que trente-six ascenseurs « omnibus » à vitesse moyenne devaient desservir les différents étages.

Mais au-delà des surfaces de bureaux, la tour Zehrfuss devait héberger de nombreux services : un grand hôtel, plusieurs restaurants, une salle de congrès de 3 000 places, 30 salles de conférences pouvant contenir 300 personnes, des boutiques de luxe et une multitude de parkings.

Le projet qui, contrairement aux autres de taille importante dans ce quartier, avait reçu un accueil du public favorable et enthousiaste. Mais faute d’avoir trouvé un investisseur, le projet de 3 Mds€ est enterré en 1969.

Articles similaires