Tour Total Coupole

La tour Total Coupole

Achevée une dizaine d’années après la tour Fiat, dont elle devait être la sœur jumelle, la réalisation de la tour CB 2 commandée par Elf est confiée à Roger Saubot, François Julien et à l’agence Webb, Zerafa, Menkès and Housden Architects. Un premier projet avait été proposé en 1970 par Daniel Badani, non réalisé

La tour ELF en février 1985 - ©Bouygues Construction

La tour ELF en février 1985 – ©Bouygues Construction

 

La tour se distingue avec sa forme dite de « jeu d’orgues », composée de cinq éléments tubulaires de forme polygonale chacun ayant une hauteur différente : 48 étages pour la plus haute, 44 et 37 pour les deux autres. La façade entièrement vitrée, soit 53 000 mètres carrés, a la particularité de passer du bleu marine par beau temps au gris métal par temps couvert. Un immense atrium -entièrement refait entre 2012 et 2013- se situant au pied de la tour permet l’accès aux salariés et visiteurs. Le bâtiment qui développe 103 000 m² restera de nombreuses années la plus haute tour de France avec ses 179 mètres de hauteur pour 48 étages. La tour Total est l’une des seules tours du quartier équipée d’une piscine servant également de réserve d’eau en cas d’incendie.

La construction de la tour est confiée à Bouygues Construction.

 

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La tour est accessible depuis la dalle et également par la galerie de la Coupole. Mais ce dernier accès est fermé depuis janvier 2011 suite à la fermeture de la galerie commerciale pour travaux.

Lors de la tempête de décembre 1999 de nombreux éléments vitrés de la façade furent endommagés. Ils resteront absents de nombreux mois.

 

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Outre son nom de code, CB2, la tour connaîtra plusieurs noms dûs à l’évolution de l’entreprise. Après avoir été nommé Elf, en 1999, suite à la fusion des trois entreprises pétrolières, le bâtiment prend le nom de Total-Fina-Elf, avant de devenir la tour Total en 2003.

Le hall de la tour est entièrement réaménagé entre 2012 et 2013. La grande marquise monumental est également remplacée.

 

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