Tour EDF

La tour EDF

C’est dès 1984 que débutent les premières études de la tour PB 6 avec une proposition de l’architecte Henri La Fonta. En s’associant avec l’agence Chaix & Morel, il élabore un projet entre 1988 et 1991 pour une tour hémicylindrique de 150 mètres de hauteur. Le projet restera sans suite. C’est finalement sur un concours avec Hines comme promoteur, qui signe là sa première réalisation en France que l’agence Pei, Cobb, Freed and Partners est sélectionnée. L’architecte américain s’associe avec l’agence française SRA pour la réalisation de l’ouvrage.

Sur un terrain étroit, les architectes dessinent une tour en forme d’amande munie de deux façades latérales courbées. Les deux façades sont faites d’éléments en aluminium et en verre. L’entrée principale est dominée par une grande soucoupe de 24 mètres de diamètre. La seconde entrée VIP située à l’arrière dispose, elle aussi, d’une soucoupe beaucoup plus petite.

Les travaux qui se déroulent quasi simultanément avec ceux de Cœur Défense situé en face, s’étalent entre décembre 1998 et mai 2001 et sont réalisés par CBC. Occupée par EDF depuis sa livraison, la tour porte à son sommet le nom de son occupant.

En septembre 2009, pour accompagner le lancement de la nouvelle marque « Bleu Ciel », EDF fait pelliculer un grand morceau de ciel  triangulaire sur la façade ouest de la tour.

Articles similaires