Tour Adria

La tour Adria

La tour Adria tout comme sa sœur jumelle Egée est le fruit des architectes Michel Andrault et Nicolas Ayoub. La tour prend la forme d’un triangle avec un décroché en forme de trapèze à sa mi-hauteur sur la façade ouest. Adria développe 54 000 m² répartis sur 40 étages. L’immeuble dispose de 615 places de parkings réparties sur 4 niveaux de parkings. Contrairement aux autres tours de dernière génération à La Défense les tours Egée et Adria arborent une façade peu vitrée. Elle est composée de bandes de verre verticales et d’un sous-bassement de vitrages carrés et rectangulaires. Les surfaces non vitrées de la façade sont de granite gris foncé, seul élément distinctif avec sa sœur Egée. Il était d’ailleurs initialement prévu que celle-ci garde le même aspect que la tour Egée.

 

Une perspective de la tour Adria

Une perspective de la tour Adria

 

La Tour Adria est le premier immeuble au monde équipé du tout nouveau système de traitement d’air IAQ (Indoor Air Quality).

La tour Adria est signée sur son sommet par le nom de son occupant unique,  Technip.

La construction, confié à CBC (Campenon Bernard Construction) se déroulera de mai 1999 à décembre 2002. Les travaux furent interrompus plusieurs mois en 2001 pour des raisons financières. Elle sera finalement livrée le 13 décembre 2002.

 

La construction de la tour Adria

La construction de la tour Adria

 

La tour fut vendue une première fois par Lucia et SITQ à DB Real Estate Investment GMBH, en avril 2003, pour un montant de 362 515 M€. La tour fut revendue par la suite par DB Real Estate à Tesfran en Mars 2006 pour 562 500 M€.

 

[nggallery id=177]

Articles similaires