Immeuble Le Monge

Immeuble le Monge

Situé le long du boulevard circulaire, l’immeuble Monge livré en 1980 est sorti de l’imagination de Henri La Fonta. L’immeuble prend la forme d’un double parallélépipède posé sur un socle en béton.

Petit et modeste, le bâtiment est une réponse à la crise immobilière des années 70 : il ne développe que 9 500 m² répartis sur 9 niveaux.

 

L'immeuble C.E.C.A avant sa rénovation

L’immeuble C.E.C.A avant sa rénovation

 

L’ouvrage sera entièrement rénové au milieu des années 90 par l’architecte Richard Poncet; les espaces intérieurs ainsi que sa façade vitrée passant du noir au vert seront entièrement renouvelés. Il prendra alors le nom de son occupant « Moulinex » jusqu’en 2010, date du départ de l’entreprise alors acquise par le groupe Seb. L’immeuble redevenu « Le Monge » ne sera pas pour autant signé et reste aujourd’hui anonyme.

Comme pour l’immeuble des Miroirs ou le Prisma, l’immeuble Monge est adossé à une passerelle publique. La passerelle des Reflets permet d’effectuer la liaison entre le quartier des Corolles et le quartier des Vosges. Elle part entre les tours Prateorium et Blanche, traverse la tour Dexia pour la desservir puis se termine au pied de l’immeuble Monge. A son extrémité, les résidents peuvent directement rentrer dans l’immeuble et les autres le contournent de quelques mètres sur la gauche en empruntant un escalier ou une rampe PMR.

 

[nggallery id=131]

Articles similaires