Immeuble Iris

L'immeuble Iris

Avec sa forme de « L » l’immeuble Iris conçu par Henri La Fonta pour Cogedim complète tardivement la composition qu’il imagine autour d’une place, avec les immeubles CH 14 et CH 15. Avec une hauteur de 31 mètres pour 13 étages l’immeuble se développe sur 9 500 m². Sa façade en granit gris permet au bâtiment de garder sa jeunesse.

Mais malgré sa bonne conservation dans le temps, l’assureur Générali, propriétaire du bâtiment projette de le remplacer par une tour de bureaux à l’occasion du Plan de Renouveau de La Défense. Après un concours international lancé en 2006, l’agence Valode & Pistre est sélectionnée pour sa proposition qui prévoit la destruction totale du bâtiment. Mais en raison de la crise économique de 2008, le groupe Italien d’assurances renoncera à construire sa tour.

L’avenir d’Iris est toujours en suspens et plusieurs possibilités sont envisagées : la reprise du projet de la tour Generali par un autre investisseur, la mise en place d’un nouveau projet d’immeuble, la rénovation de l’immeuble Iris ou sa transformation en immeuble de logements.

 

[nggallery id=113]

Articles similaires