Centre des congrès du quartier Valmy

Le centre des congrès du quartier Valmy

Sur un terrain triangulaire situé entre la jetée de Chémétov et l’hôtel Renaissance, la Lyonnaise des Eaux, avec la Sari, projetait de construire un grand centre de congrès comprenant une salle de spectacle de 2000 places et quatre salles de commissions accompagnées d’un centre sportif. La réalisation des ouvrages est confiée à l’agence Andrault et Parat.

Le club sportif s’insère entre la salle de spectacle et l’hôtel Renaissance et s’inscrit de ce fait dans la continuité de la façade basse de l’hôtel sur environ 28 mètres. C’est sur cette façade, face aux jardins de l’Arche, que s’effectuent l’entrée du club sportif et l’accès au parking souterrain réservé à l’hôtel. Le club sportif n’a pas d’autre façade; ses murs périphériques sont mitoyens avec l’hôtel, la voirie de desserte intérieure (VDI) et la salle de spectacle. D’une surface de 1 650 m² il devait comporter  une piscine de 25 mètres sur 10, d’une profondeur de 2 mètres, des salles de gymnastique, un sauna et une zone club.

La façade du club devait être similaire à celle de l’hôtel Renaissance, soit un vitrage teinté semi-réfléchissant.

Le centre des congrès d’une surface de 5 032 m² prend la forme d’un bâtiment sphérique avec un toit en dôme conique. Les matériaux utilisés sont le verre, la pierre et le béton pour les parois opaques ou les jardinières; pour permettre un éclairage naturel optimal, le verre du hall d’entrée est transparent. La toiture est considérée comme une cinquième façade à part entière : sa surface est recouverte de cuivre.

Malgré les permis de construire obtenus en mars 95, les travaux ne démarreront jamais et le terrain restera à l’état de friche. Le projet de la construction du programme « Les Jardins de l’Arche » qui prévoit une université avec des logements étudiants et d’habitation « Skylight » dont les travaux ont débuté en avril 2015 remplace ce projet jamais aboutit.

 

[nggallery id=318]

 

 

Articles similaires