Au premier coup d’œil on pourrait croire qu’il s’agit d’une banale photo en noir & blanc de La Défense prise depuis un hélicoptère ou un avion. Mais il n’en n’est rien. En observant bien on découvre une image saisissante. Le jeune artiste Pablo Raison a dressé en 2018 un portrait impressionnant du quartier d’affaires de l’Ouest parisien, le tout réalisé à l’encre de chine, comme le relaient nos confrères d’Actu92.

Et dans ce portrait le dessinateur a méticuleusement respecté la skyline de La Défense. Toutes les tours sont facilement reconnaissables comme les tours Areva, Cœur Défense, D2, Majunga ou encore EDF. L’Arche de La Défense, son parvis et le Cnit y font bonne figure.

Ce travail frappant a été largement salué sur Twitter où Pablo Raison l’a présenté en novembre dernier. Mais il n’y a pas que La Défense que l’artiste a immortalisée. Avec la même technique et surtout le même talent il a dessiné l’Arc de Triomphe et la Tour Eiffel mais surtout Notre Dame de Paris.

Le dessinateur originaire de la Normandie a également réalisé d’autres vues de La Défense comme celle ci-dessous qui date de 2016.