Au premier coup d’œil on pourrait croire qu’il s’agit d’une banale photo en noir & blanc de La Défense prise depuis un hélicoptère ou un avion. Mais il n’en n’est rien. En observant bien on découvre une image saisissante. Le jeune artiste Pablo Raison a dressé en 2018 un portrait impressionnant du quartier d’affaires de l’Ouest parisien, le tout réalisé à l’encre de chine, comme le relaient nos confrères d’Actu92.
Et dans ce portrait le dessinateur a méticuleusement respecté la skyline de La Défense. Toutes les tours sont facilement reconnaissables comme les tours Areva, Cœur Défense, D2, Majunga ou encore EDF. L’Arche de La Défense, son parvis et le Cnit y font bonne figure.
Je profite qu’il y ait plein de nouveaux pour vous montrer une partie de mon travail, ici l’Arc de Triomphe et Notre Dame de Paris Au Moyen-Age, ainsi que le quartier de la Défense, ces dessins dates de cette année sauf le dernier qui date de 2018. pic.twitter.com/zGR1LNX6F6
— PabloR (@RaisonPablo) November 8, 2019
Ce travail frappant a été largement salué sur Twitter où Pablo Raison l’a présenté en novembre dernier. Mais il n’y a pas que La Défense que l’artiste a immortalisée. Avec la même technique et surtout le même talent il a dessiné l’Arc de Triomphe et la Tour Eiffel mais surtout Notre Dame de Paris.
Le dessinateur originaire de la Normandie a également réalisé d’autres vues de La Défense comme celle ci-dessous qui date de 2016.
Voici deux dessins du quartier de la Défense:
Le premier dessin (format A4)en 2016, fait à partir de photos sur internet,remarquez le problème de perspective
Le deuxième dessin (format A3)en 2018,fait à partir de mes photos, puisque j’y suis venu pour la première fois pic.twitter.com/rpzvppKRrv
— PabloR (@RaisonPablo) August 22, 2019