Toute de verre, d’acier et de béton, la nouvelle tour de Saint-Gobain vient d’être primée. Imaginé par le cabinet Valode et Pistre et bâtit par le groupe Vinci Construction, le building culminant à 180 mètres en haut duquel trône un somptueux cube de verre a été salué le 29 octobre dernier par un Geste d’Or dans la catégorie « Architecture, innovation et matière » à l’occasion de la dixième édition de cette cérémonie. Depuis le début de l’année le bâtiment de 49 000 mètres carrés répartis sur 44 niveaux abrite le siège du manufacturier.

Cette récompense vient ainsi saluer l’architecture du gratte-ciel « qui se distingue par son prisme sommital en porte-à-faux. Avec sa composition en trois parties : un pied, un corps, une tête, qui transforme la tour en personnage ».

Association indépendante et transversale des métiers du bâtiment, présente partout en France, le Geste d’Or rassemble des maîtres d’ouvrage, maîtres d’oeuvre, entreprises, gestionnaires, chercheurs et usagers. « L’aventure du Geste d‘Or, commencée en Île-de-France, s’est développée sur les cinq continents en quinze ans d’histoire », explique l’association sur son site.