La Grande Arche labélisée « Patrimoine du XXème siècle »

La commission du patrimoine et des sites d’Ile-de-France vient de labéliser la Grande Arche comme "Patrimoine du XXème siècle".

La Grande Arche le 13 septembre 2016 - Defense-92.fr

Elle est désormais labélisée. La Commission du patrimoine et des sites d’Ile-de-France vient d’inscrire fin novembre une dizaine d’édifices au label « Patrimoine XXème siècle » comme l’a récemment annoncé l’actuelle ministre de la Culture et de la communication Audrey Azoulay. Parmi les dix sites, la Grande Arche de La Défense érigée à la fin des années 90 selon les plans de l’architecte danois Johan Otto von Spreckelsen.

Ce label est attribué dans le cadre de la loi du 7 juillet 2016 relative à la liberté de la création, à l’architecture et au patrimoine permet désormais de prendre en compte l’héritage de plus récent des ouvrages de moins de cent ans.

Plus de 2 800 sites labélisés en France depuis 1999

Lancé en 1999, ce label permet au grand public d’identifier les constructions et ensembles urbains protégés ou non au titre des monuments historiques ou des espaces protégés. Sur le territoire français on dénombre quelques 2 800 sites.

Les neuf autres constructions retenues sont la Maison de la Radio, le Centre Pompidou, l’Institut du monde arabe, la Cité des Sciences et de l’Industrie et le Parc de la Villette, le ministère de l’Economie et des Finances, l’Opéra Bastille, la Cité de la musique, la Bibliothèque nationale de France et le musée du Quai Branly.

Symbole de La Défense, la Grande Arche subit depuis début 2015 une vaste rénovation lancée par son propriétaire majoritaire, le ministère de l’Ecologie. L’Etat y mène d’importants travaux sur les deux tiers du bâtiment (le toit et la paroi sud) qui consistent à remplacer le marbre de carrare de la façade par du granite gris clair, rénover les bureaux et rouvrir aux touristes le Toit de l’Arche qui avait été fermé en 2009. L’inauguration de l’Arche rénovée qui devrait se faire en présence de François Hollande est programmée pour la fin du premier trimestre 2017.