C’est un lieu totalement atypique que l’on trouve à quelques encablures seulement des tours du quartier d’affaires de La Défense. En pleine mutation, le quartier des Groues de Nanterre s’anime à l’approche de l’été. Sur cette l’immense friche urbaine de « Vive les Groues », la vie a repris après le confinement.

Dans ce tiers-lieu où poussent notamment dans une pépinière les futurs arbres qui orneront le quartier des Groues, le brasseur de Colombes, Benjamin Gauffre a posé ses valises et fûts de bière. Il propose jusqu’à la fin septembre dans son bar éphémère baptisé « Samba », sa bière artisanale, « La Petite Couronne » élaborée à Colombes. « On produit de la bière locale donc ça a du sens de venir ici », confie l’entrepreneur Benjamin Gauffre qui a créé sa bière en 2017. Aujourd’hui « son bébé » est distribué dans plusieurs enseignes du département comme Leclerc et le grossiste Metro mais aussi chez le caviste Nicolas ainsi que dans quelques hôtels dont le Hilton de La Défense.

Mais ce n’est pas tout puisque le brasseur propose à la carte de son bar d’autres bières locales comme « La Nemeto » fabriquée à Paris (et qui sera bientôt élaborée à Nanterre), la « P’tite Sœur » conçue à Sartrouville (Yvelines), la « Bière Mont-Valérien 92 » à Suresnes et « La Toussaint » de Louveciennes (Yvelines). Et pour ceux qui ne veulent pas siroter une bière bien fraiche, le bar éphémère propose également quelques cocktails. Pour accompagner tout ça du saucisson et des chips sont proposés. De quoi passer une bonne soirée entre amis ou collègues.

Le bar éphémère Samba est ouvert jusqu’à la fin septembre – Defense-92.fr

Si le lieu, presque totalement ouvert est tributaire des caprices de la météo, pas de crainte en revanche pour les distanciations sociales. « Nous avons trois grandes terrasses », explique Benjamin Gauffre. Car en effet sur ce site gigantesque de près de 9 000 mètres carrés il y a de quoi se trouver une place au calme dans une ambiance qui rappelle celle d’un Berlin alternatif.

« Je voudrais qu’il y ait un peu plus de monde », souffle-t-il. Car c’est donc dans un contexte particulièrement difficile que Benjamin Gauffre a lancé son activité. Mais bien que La Défense soit toujours largement désertée par ses salariés et étudiants, le jeune brasseur tente de garder le sourire aux manettes de ses « tireuses ».

Pour le moment ce bar est ouvert du mercredi au vendredi de 18 heures à 22 heures, voire minuit si les clients sont au rendez-vous. Le Weekend le brasseur accueille ses clients dès 14 heures et jusqu’à minuit. Mais attention ces horaires sont susceptibles d’évoluer au fil de la saison, surtout en cas de mauvais temps.

Mais ce n’est pas tout puisque à Vive les Groues, dont la gestion a été confiée à Yes We Camp il est possible de ramener ses merguez, saucisses et autres côtelettes pour profiter gratuitement d’un barbecue commun. Pour s’amuser plusieurs jeux sont disponibles gratuitement comme un terrain de boules et une table de ping-pong.

Vive les Groues, c’est au 284 rue de la Garenne à Nanterre.

La friche de Vive les Groues va s’animer durant tout l’été – Defense-92.fr