Alors que l’édition 2020 en mode « Coronavirus » de l’Urban Week a réuni en septembre dernier 55 000 visiteurs (contre près de 77 000 en 2019), Paris La Défense pense déjà à l’après. L’établissement public chargé d’aménager, de gérer et d’animer le quartier d’affaires vient de lancer un appel d’offres pour attribuer l’organisation des trois prochaines éditions de l’Urban Week.

Né en 2014 ce festival qui marque la rentrée est véritablement né en 2017, précise l’établissement public. « Paris La Défense souhaite désormais inscrire ce festival dans les agendas culturels de la région et plus largement en France en renforçant le positionnement urbain de la manifestation et des animations qui y sont proposées », détaille l’appel d’offres.

Pour les trois prochaines années (2021, 2022 et 2023), l’Urban Week continuera de mettre l’art et la culture urbaine à l’honneur. Les agences candidates à l’organisation de cette semaine de fêtes devront donc proposer des animations centrées autour du sport urbain (basket, skate…), proposer une programmation de street-art « attractive » et « pertinente » mais aussi mettre en place une offre de street-food. Comme toujours c’est au cœur du parvis, au pied de l’Arche et face au Cnit et au Westfield Les 4 Temps que s’installera l’Urban Week dans un espace pouvant aller de 5 000 à 7 000 mètres carrés.

Plus de visites des coulisses du quartier, mais…

« Les orientations pour les éditions suivantes (2022 et 2023) seront réfléchies lors du retour d’expérience de chaque édition », précise Paris La Défense. Le lauréat devra organiser le pilotage, l’organisation et la coordination des trois prochaines éditions, l’aménagement scénographique ou encore la programmation événementielle.

Alors qu’elles avaient rencontré un grand succès lors des précédentes éditions, les visites des coulisses du quartier ne devraient vraisemblablement pas revenir. A cause du Coronavirus Paris La Défense avait déjà renoncé à les organiser cette année. Mais l’établissement ne compte pas les faire disparaitre totalement. Elles pourraient revenir dans un autre cadre, nous explique Paris La Défense.

Si on ne connait pas encore le nom du nouvel organisateur, les dates le sont en revanche. L’édition 2021 de l’Urban Week Paris se déroulera du mercredi 22 septembre 2021 au dimanche 26 septembre 2021.

Les deux dernières éditions de l’Urban Week (2019 et 2020) avaient été organisées par Wild Buzz Agency. En 2017 et 2018 c’est l’agence Yaka qui avait été aux manettes de ce festival.

Le montant du marché pour les trois prochaines éditions est estimé par Paris La Défense à 1,6 million d’euros.