Le rendez-vous est une tradition. Les sapeurs-pompiers de Paris de la 28ème compagnie qui regroupe les casernes de Courbevoie (La Défense), Puteaux, Nanterre et Rueil-Malmaison organisent comme chaque année leur traditionnel bal du 14 juillet ce samedi 13 juillet.

Cette année encore la fête des soldats du feu se déroulera sur le parvis de La Défense (près de la grande verrière d’accès à la gare de La Défense) dans un espace de 2 000 mètres carrés qui disposera de trois buvettes dont un bar à champagne ainsi qu’un food truck disposé autour de la scène du DJ. Le coup d’envoi des festivités qui avaient attiré quelques 4 800 personnes l’année dernière sera donné par la centaine de pompiers dès 21 heures pour une fiesta qui s’achèvera vers 4 heures du matin.

Mais avant de lancer la fiesta les pompiers proposeront des ateliers de premiers secours pour former aux gestes qui sauvent, comme l’arrêt d’un saignement et le massage cardiaque. Accessibles dès 12 ans les quatre sessions de trente minutes seront prévues entre 18 heures et 21 heures.

Et pour les plus jeunes qui rêveraient d’enfiler la tenue des soldats du feu ils pourront tester leurs capacités physiques. La brigade proposera un « parcours pompier », avec une épreuve validée annuellement par chaque sapeur-pompier de Paris. Les candidats auront l’occasion de faire un échauffement (cinq à dix minutes), un parcours chronométré (entre trois et cinq minutes maximum) et enfin, retour au calme : étirements, débriefing et échanges.

Si l’accès au bal est gratuit, les participants pourront toujours verser quelques euros dans le fameux « tonneau » des pompiers. L’argent récolté sera destiné à améliorer le cadre de vie des soldats du feu dans leur caserne.