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vendredi 3 janvier 2025
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Le Marché de Noël de La Défense a fait le plein de visiteurs

L’édition 2024 du Marché de Noël, qui s’est refermée le 29 décembre, a attiré près d’1,5 million de visiteurs.

La remballe s’est faite avec le sourire. Après quarante-cinq jours, le Marché de Noël de La Défense s’est refermé ce dimanche 29 décembre 2024. Plus grand, plus long et avec plus de nouveautés comme la patinoire qui joue les prolongations jusqu’au 5 janvier 2025, l’édition 2024 a attiré près d’1,5 million de visiteurs, selon 2A Organisation, l’organisateur du village. Un pari tenu pour Franck Boucher, le directeur de l’attractivité de Paris La Défense, qui visait, dès l’ouverture du marché, ce chiffre ambitieux.

« Le bilan est très bon, nous sommes très contents », se félicite Thibault Delourme, le dirigeant de 2A Organisation. Le Marché de Noël de La Défense a enregistré son plus gros pic de fréquentation lors de son premier week-end d’ouverture avec plus de 130 000 visiteurs. L’autre journée record a été celle du 14 décembre, avec 68 000 visites. À l’inverse, la journée la moins fréquentée a été le mardi 23 novembre, avec seulement 18 000 visiteurs. « La patinoire a très bien fonctionné », rajoute Thibault Delourme. « On réfléchit à l’agrandir l’année prochaine », renchérit Franck Boucher.

Avec une météo plutôt clémente et une pandémie oubliée, les commerçants semblent dans l’ensemble satisfaits de cette édition malgré un contexte économique morose. « Ça a été une bonne année, mieux que l’année dernière. J’ai le produit adéquat pour Noël », se réjouit Jean-Claude, l’historique santonnier du village de Noël depuis sa création en 1995.

« Il y a eu vachement de monde », estime pour sa part Enzo. Présent pour la première fois dans le pôle artisanal du Marché de Noël, ce producteur et vendeur de foies gras des Landes repart avec le sourire et envisage de revenir l’année prochaine. « Le bilan est très bon », ajoute pour sa part Lili, une vendeuse de nacre de Nouvelle-Zélande.

Côté restauration, c’est aussi la satisfaction. « Ça a été, le bilan est bon », note pour sa part Jennifer, une vendeuse de churros. Venus en force avec un grand restaurant et de nombreux chalets, les québécois vont rentrer chez eux de bonne humeur. « On est très heureux. Cette année, nous étions mis à l’honneur. Le bilan est magnifique. Le chiffre d’affaires est bon, on rentre dans nos frais, c’est le plus important », confie Judith, qui a dirigé une équipe d’une trentaine de personnes. « Globalement, ça s’est bien passé, la fréquentation était bonne, malgré la météo qui a été un peu compliquée sur trois week-ends », conclut Julien, responsable du restaurant alsacien.

Cette édition 2024 du Marché de Noël aura également été solidaire. L’organisateur du village de Noël a reversé plus de 20 000 euros à des associations grâce à sa consigne solidaire.

Succédant depuis 2022 à Codecom, l’organisateur historique du village depuis sa création en 1995, 2A Organisation devra repasser par la case de l’appel d’offres, le marché public arrivant à son terme cette année. Paris La Défense lancera en effet une nouvelle procédure dans les semaines à venir pour l’organisation des prochaines éditions, dont celle de 2025.

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