De gros nuages, de bonnes averses et peu de clients. La cinquième édition du marché aux plantes et gourmand organisée ce mercredi 8 mai par la ville de Courbevoie dans le quartier du Faubourg de l’Arche a été quelque peu perturbée par le mauvais temps. Le temps maussade qui a mélangé quelques éclaircies et de bonnes ondées a eu raison de cette animation qui pourtant se voulait festive.

« C’est la nature, il faut bien qu’il pleuve. On savait qu’il allait faire ce temps, ça fait partie du métier », confie Patrice, le plus gros exposant du marché avec ses plantes, vivaces, fleurs et arbustes. Mais le commerçant garde le sourire : « On a quand même eu quelques clients ». Un peu plus loin, au parc du Millénaire, Jeremy venu tout droit de Grenoble avec ses fromages fait grise mine : « Si je rentre dans mes frais ça va être pas mal ». « C’est dur, c’est très dur, j’ai eu quelques clients mais je ne suis pas rentré dans mes frais », lâche Manuella, qui proposait dans un joli food truck des poulets rôtis. Assise devant son petit stand de jus de fruits bio, Marie donne le même son de cloche. « C’est le risque, ce n’est pas comme on voulait, s’il y avait eu du soleil les gens auraient été là ».

Du soleil il y en aura finalement eu dans la fin de l’après-midi poussant les habitants du quartier à descendre de chez eux pour se promener. « C’est sympathique, j’habite à côté et je suis venu jeter un coup d’œil ; ça donne un peu de vie au quartier », explique Edwin. « Je suis venue avec ma fille entre deux averses pour acheter quelques plantes », confie Marie-Madeleine habitante du quartier de Bécon. « C’est sympa ça met de l’ambiance, il y a petit côté campagne à La Défense », glisse Astrid venue avec son jeune enfant pour lui faire découvrir les animaux de la ferme comme des poules, des ânes, des chèvres ou des porcinés, présent à l’occasion de cette journée.

Si une grande partie de la journée a donc été gâchée par la pluie, tous les commerçants l’assurent : ils sont prêts à revenir l’année prochaine pour une sixième édition.