Ça glisse ! Peu s’en souviennent, mais au début des années 2000, Charles Pasqua, alors président du département des Hauts-de-Seine, voyait les choses en grand à La Défense. L’homme fort du 92 avait fait installer une vaste patinoire de glace sur le parvis de La Défense pour la saison hivernale. Cette installation spectaculaire ne dura cependant que trois saisons, avant d’être supprimée en 2004, lors de l’arrivée de Nicolas Sarkozy à la tête du département.
Si le centre Westfield Les 4 Temps et le Toit de la Grande Arche avaient, ces dernières années, fait revenir une patinoire, celles-ci utilisaient toutes un revêtement synthétique. Vingt ans après sa disparition, le Marché de Noël de La Défense, chapeauté par 2A Organisation, redonne enfin vie à une véritable patinoire de glace.
Installée au pied de la Grande Arche, cette patinoire en forme de carré de 450 mètres carrés, faite de glace naturelle, trône en son centre avec un grand cerf lumineux de neuf mètres. Elle est accessible depuis ce vendredi 22 novembre et jusqu’au 5 janvier 2025. Si le Marché de Noël s’arrêtera le 29 décembre, quelques chalets avec des points de restauration accompagneront la patinoire jusqu’à sa fermeture.
Ouverte du dimanche au jeudi entre 11 heures et 21 heures, le vendredi de 11 heures à 22 heures, et le samedi de 10 heures à 22 heures (de 11 heures à 18 heures les 24 et 31 décembre, et fermée les 25 décembre et 1er janvier), la patinoire est accessible à tous.
Il faut compter, pour une session de soixante minutes, 10 euros pour les adultes et 5 euros pour les moins de treize ans, en plus de la location des patins à 2 euros, sachant qu’il est possible de ramener son équipement personnel. La location de jouets pédagogiques est à 2 euros pour trente minutes. Et attention, le port des gants est obligatoire ! 2A Organisation propose également de privatiser la patinoire pour un groupe supérieur à cent personnes.