Comment bien trier ses déchets ? Alors que les consommateurs sont de plus en plus désireux d’agir concrètement pour l’environnement, 90 % déclarent qu’il faudrait recycler plus, pour limiter les déchets. Face à cette problématique Citeo, l’entreprise privée en charge du recyclage des emballages ménagers et des papiers graphiques viendra sensibiliser les passants de La Défense. « Mais pour recycler plus, il faut trier davantage. Or, seulement 48 % des français trient systématiquement », indique Citeo dans un communiqué. Pour tenter d’augmenter ce chiffre au maximum pendant deux jours, le mardi 11 et mercredi 12 juin Citeo installera son petit kiosque dans le cadre d’une tournée française pour rappeler à chacun la consigne de tri pour chaque emballage ou papier, quel que soit le lieu de vie du consommateur.

Pour aller plus loin dans la maîtrise du geste, Citeo proposera des parcours d’apprentissage du geste de tri en fonction des différents matériaux. « Avec ce mouvement national et citoyen, Citeo souhaite rappeler aux Français la nécessité et les effets positifs directs du geste de tri sur l’environnement : trier c’est répondre de manière concrète aux défis de la pollution et c’est agir pour la préservation des ressources naturelles. En 2017, 1,6 million de tonnes de CO2 ont été évitées grâce au tri et au recyclage des emballages ménagers en France », explique Citeo.

« Avec « Trier, c’est donner pour la planète », Citeo ré-interpelle les Français sur la pertinence et l’efficacité de leur geste de tri. Nous sommes fiers des efforts réalisés depuis 25 ans pour faire progresser le recyclage en France mais nous devons aller plus loin et plus vite. Le sens de ce mouvement, c’est l’ambassadorat : il n’y a pas de meilleurs ambassadeurs du tri que les trieurs eux-mêmes, ce sont eux qui ont le pouvoir de diffuser leur bon réflexe environnemental à leur entourage et aux autres Français », confie dans un communiqué Jean Hornain, directeur général de Citeo.

Le kiosque de Citeo sera à découvrir sur le parvis de La Défense, près de la grande verrière d’accès à la gare de La Défense ce mardi 11 et mercredi 12 juin entre 11 heures et 19 heures.